Manifestation pro-israélienne : plusieurs milliers de personnes à Paris

  • A
  • A
Manifestation pro-israélienne : plusieurs milliers de personnes à Paris
Plusieurs milliers de pro-israéliens se sont retrouvés jeudi devant l'ambassade d'Israël à Paris.@ Reuters
Partagez sur :

DANS LA RUE - "Légitime défense", crient les manifestants devant l’ambassade d’Israël dans la capitale.

C’est le premier rassemblement de soutien depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas à l’appel du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif). Environ 4.500 personnes, selon les chiffres de la police, se sont retrouvées jeudi après-midi devant l’ambassade d’Israël en France. Dimanche, ils étaient 2.000 à Marseille.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi la Ligue de défense juive risque d'être dissoute ?

Ambiance calme. Les premières estimations confirment l’affluence. Dans la foule, on trouve surtout des personnes entre 50 et 60 ans. Il y a aussi des jeunes qui sont venus, certains avec un drapeau d’Israël à la main. On peut lire sur les panneaux “Hamas terroriste”, “Non au bouclier humain”, “Israël vaincra, Israël vivra” ou encore “Légitime défense”.

L’ambiance est plutôt calme et grave, mais pas tendue. De nombreux policiers encadrent cette manifestation. Les CRS fouillent les sacs et repèrent les manifestants sur les barrages qui quadrillent le quartier. Dans les hauts-parleurs, les leaders entonnent La Marseillaise et la Tikva, l’hymne israëlien.

>> LIRE AUSSI - Gaza : une responsable de l'ONU éclat en sanglots

D’autres manifestations. Dans le même temps, des dizaines de manifestants propalestiniens étaient réunis place de la Bataille de Stalingrad, dans le nord de la capitale, à l'appel du collectif EuroPalestine. "Stop à la collaboration avec le terrorisme d'Etat israélien", pouvait-on lire sur une large pancarte aux côtés de photographies de cadavres d'enfants. Plusieurs pancartes réclamaient également la dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ), étudiée par le ministère de l'Intérieur.

Un autre rassemblement pro-israélien était prévu jeudi soir à Lyon. Dimanche dernier, plusieurs dizaines de propalestiniens avaient tenté de perturber un rassemblement en faveur d'Israël à Marseille.