Lumia 920 : le poids lourd de Nokia ?

  • A
  • A
Lumia 920 : le poids lourd de Nokia ?
Partagez sur :

TEST EXPRESS – Nokia mise gros sur le lancement de son dernier smartphone. Premières impressions.

Nokia a perdu depuis plusieurs mois son leadership mondial dans le secteur de la téléphonie mobile. Le constructeur finlandais continue de miser gros sur Windows Phone pour se relancer. Europe1.fr a testé le Lumia 920,  smartphone phare de Windows Phone 8.

Première impression

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
Après avoir eu en main l'excellent HTC 8X, le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on tient la Lumia 920 dans la main est "lourd" : 185 grammes contre 130 grammes le 8X, 133 grammes pour le Samsung Galaxy S3 et 112 grammes l'iPhone 5. Un surpoids qui se ressent instantanément et qui risque, d'emblée, de freiner les éventuels acheteurs. Cependant, l'appareil donne une impression de solidité incontestable et les finitions sont impeccables : on aime cette coque brillante mais pas glissante et le dos bombé du Lumia 920 offre un grand confort d'utilisation.

L'écran

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
L'écran est également un motif de satisfaction : si certains pourraient cligner des yeux à répétition devant les couleurs chatoyantes de Windows Phone 8, le rendu visuel de ce Nokia est d'excellente facture. Poussée à son maximum, la luminosité est impressionnante, quasiment de quoi remplacer la lampe de poche de votre table de chevet. La réactivité du tactile est à souligner, Nokia égale largement ses meilleurs concurrents.

L'interface

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Smartphone Windows Phone 8
Comme détaillé dans le test du HTC 8X, Windows Phone 8 propose une interface efficace, claire, intuitive et fluide. Le système de tuiles colorées fonctionne parfaitement et les possibilités de personnalisations sont nombreuses. La surcouche Nokia est bien présente que sur le modèle HTC et le constructeur finlandais a intégré de nombreuses applications maison. Nokia Drive est un excellent système de guidage routier, gratuit bien entendu, et qui n'a pas grand-chose à envier à Google Maps. Nokia Explore permet de découvrir des points d'intérêts autour de soi à l'aide de la réalité augmentée et le rendu est bluffant. La précision n'est pas toujours au rendez-vous mais l'idée est bonne. Enfin Nokia Music et Nokia Transport sont deux services ajoutés qui complètent l'écosystème Windows Phone sans les transcender. En revanche, le Siri (système de reconnaissance vocal de l'iPhone) du système d'exploitation de Microsoft ne marche que lorsqu'il veut et son efficacité laisse à désirer.

Les applications

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
Inutile de répéter ce que nous avions expliqué pour le HTC 8X : les applications gratuites sont encore rares et d'une triste pauvreté sur le Windows Store. Pour trouver un jeu gratuit qui en vaille la peine il faut chercher de longues minutes : il manque un véritable hit pour lancer tout cela. Mais rassurons les amateurs d'Angry Birds, le dernier opus prenant pour décor Star Wars est déjà disponible (moyennant 0,99 euros). Mais il faut noter que la possibilité d'essayer gratuitement la plupart des applications est une excellente idée dont ferait bien de s'inspirer Apple.

Le Cloud

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
La logique de Microsoft est perturbante : d'un côté l'éditeur affirme que le Cloud fait partie de ses priorités des mois à venir, de l'autre l'application dédiée Skydrive n'est pas intégrée par défaut (il faut la télécharger dans le Windows Store). Dommage, d'autant que c'est l'une des meilleures applications Microsoft : le menu est limpide, les dossiers facilement accessibles et la synchronisation est impressionnante de vitesse. Pour tout ce qui est document Office, une application se charge de les organiser, les éditer et les consulter bien sûr. La suite logicielle est bien représentée mais une seule application pour tout gérer aurait été plus pertinente.

La photo

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
Nokia avait présenté en février dernier un smartphone avec une technologie totalement bluffante, nommée Pure View. Le Lumia 920 profite de cette avancée et le rendu des clichés capturés en basse lumière, notamment, fait désormais office de référence sur le marché. En revanche, comme l'a confirmé le responsable de la communication de Nokia France Xavier des Horts, les photos en plein jour ne sont pas encore optimisées. Un correctif est déjà en cours de développement et devrait intervenir prochainement. Pas de crainte sur la technologie donc, Nokia a réellement mis au point un capteur photo portable digne des appareils dédiés. Mention particulière au mode de photo intelligente, qui permet de choisir la meilleure capture parmi une série de photo d'une même scène : une bonne idée qui peut rendre service, notamment lorsque le sujet est en mouvement.

L'autonomie

Oui, le Lumia 920 est très lourd. Mais il intègre aussi une grosse batterie (ceci explique cela) pour une autonomie qui devrait faire des heureux. Malgré son grand écran et une multitude d'applications connectées qui mettent à mal la batterie quasiment en permanence, le smartphone de Nokia tient idéalement la longueur : on peut facilement tenir plus d'une journée en utilisation intensive, ce qui est loin d'être le cas de tous les smartphones du marché.

Le prix

Mauvaise nouvelle, Nokia vise le haut du panier avec le Lumia 920 et a calqué son prix sur celui des smartphones haut de gamme du marché : vendu 649 euros nu, il faudra débourser une cinquantaine d'euros (ainsi qu'un forfait mensuel de 70 euros) pour l'acheter avec un forfait sur 24 mois. Encore un point qui devrait freiner les amateurs de Nokia et Windows Phone 8. D'autant que le stockage interne du Lumia 920 est limité à 32 Go sans possibilité d'extension.

VERDICT

09.11 930x620 Nokia Lumia 920 Windows Phone 8 Smartphone
La conclusion de ce test express est partagée : à la fois le Lumia 920 est un bon smartphone efficace, exploitant les possibilités de Windows Phone 8 en y ajoutant sa touche (et ses applications) personnelle bien pensée, d'un autre côté l'appareil est bien trop volumineux et surtout bien trop lourd pour une utilisation nomade quotidienne. Un défaut de taille qui, couplé au positionnement prix (haut de gamme) pourrait ne pas ralentir la chute de Nokia sur le marché des smartphones.

>> On a aimé :

-         Les différentes couleurs (rouge, jaune, gris, blanc et noir)

-         L'interface Windows Phone 8 combinée aux applications Nokia

-         L'appareil photo, l'un des tous meilleurs du marché

-         L'autonomie de très bonne facture

>> On n'a pas aimé :

-         Le poids beaucoup trop imposant

-         Le positionnement prix (649 euros nu)

-         La pauvreté en applications du Windows Store

-         L'impossibilité d'étendre le stockage