Les ventes en berne, Nintendo va rechuter dans le rouge

  • A
  • A
Les ventes en berne, Nintendo va rechuter dans le rouge
Partagez sur :

Victimes de ventes désastreuses de consoles et jeux, Nintendo s'attend à une perte nette de 25 milliards de yens, soit 190 millions d'euros.

Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a averti vendredi qu'il finirait l'année comptable dans le rouge à cause de ventes désastreuses de consoles et jeux. Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, le créateur de Mario et Pikachu s'attend à présent à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant. Il avait tout juste sorti la tête de l'eau en 2012-2013, avec un maigre gain net. Il était en revanche toujours déficitaire sur le plan opérationnel et risque de le rester cette année.

Nintendo craint en effet une perte opérationnelle de 35 milliards de yens pour un chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser 590 milliards contre 920 milliards précédemment escomptés. Le cas échéant, en l'espace de cinq ans, ses recettes de ventes auront été divisées par près de quatre. En 2008-2009, le groupe, alors au sommet de sa gloire amplifiée par la faiblesse du yen, dégageait un bénéfice d'exploitation voisin du chiffre d'affaires qu'il prévoit désormais pour cette année.

Nintendo a justifié cette révision massive de prévisions par l'impossibilité de réaliser les objectifs commerciaux définis. "Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d'année n'ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffres d'affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes", a expliqué le patron du groupe, Satoru Iwata, lors d'une conférence de presse.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Le marché du jeu vidéo a chuté de 9% au Japon

L'INFO - Jeux vidéo : fin de la Nintendo Wii au Japon

ZOOM - Les Chinois vont pouvoir acheter des consoles Nintendo