Les stars d'Instagram pleurent leurs spams

  • A
  • A
Les stars d'Instagram pleurent leurs spams
@ AFP
Partagez sur :

FAUX-AMIS - Le réseau social a fait le ménage dans les faux comptes. Kim Kardashian et Justin Bieber ont perdu plusieurs millions d'abonnés.

Combien d'abonnés Instagram sont en réalité des robots ? Difficile de faire un bilan exact mais ils sont plusieurs millions à avoir disparu du réseau de partage de photos ces dernières heures. L'application pour smartphones a effectivement fait un ménage d'envergure lors de sa dernière mise à jour et ce sont les stars qui ont été le plus impactées par ces suppressions de comptes.

>> LIRE AUSSI - Ils ont percé dans la photo grâce à Instagram

Justin Bieber perd 15% de ses abonnés.Justin Bieber dénombre 3,5 millions de fans en moins (-14,8%), Kim Kardashian affiche un déficit de 1,3 million d'abonnés (-5,5%) et Beyonce a perdu 831.971 comptes Instagram (-3,7%). Bruno Mars (-56%), Neymar (-5%) ou encore Nicki Minaj (-3,9%) ont également vu leur nombre d'inscrits chuter. Mais la plus grande "victime" de cette mise à jour est à chercher du côté du compte officiel...d'Instagram, avec 18 millions d'abonnés disparus (-29,4%).

22.12 Instagram Tableau Purge

© Zach Allia

Un "chaos" marketing en vue ? Outre une bataille de chiffres, c'est avant tout un problème de marketing que pourraient engendrer ces suppressions de comptes. Car nombreuses sont les stars qui s'appuient sur leur communauté en ligne, dont l'application Instagram, pour négocier leurs contrats avec les marques qu'elles représentent. Certains utilisateurs achètent même de faux comptes d'abonnés pour booster leurs audiences en ligne. Avec un nombre de fans moindre, les Nicki Minaj et autres Justin Bieber pourraient bien perdre plusieurs dizaines de milliers de dollars en contrats publicitaires. Interrogé par l'International Business Times, un spécialiste du marketing n'a pas hésité à évoquer un "chaos" à venir pour certaines stars.

>> LIRE AUSSI - Instagram lance de nouveaux filtres photo

Les "Instagrameurs" mécontents. De nombreux inscrits au réseau de partage de photos ont fait par de leur mécontentement vis-à-vis de ce grand ménage. Via le mot-clé "#InstagramPurge", les utilisateurs ne se sont pas privés ainsi pu partager leurs plaintes en ligne.