Les 8 choses à retenir d’iOS 8

  • A
  • A
Les 8 choses à retenir d’iOS 8
Partagez sur :

MISE À JOUR - La dernière version de l’interface des iPhone et iPad sera lancée mercredi. Avec quelles nouveautés ?

L’INFO. Alors que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront disponibles vendredi, Apple s’apprête à lancer une autre nouveauté de taille : iOS  8, la dernière version de son interface mobile, pourra être téléchargée dès mercredi soir. Si le design n’évolue que très peu, les smartphones et tablettes de la marque à la pomme vont pouvoir bénéficier de plusieurs fonctionnalités inédites. Tour d’horizon.

>> LIRE AUSSI - Faut-il dépenser 700 euros pour l’iPhone 6 ?

Un clavier à personnaliser. Les utilisateurs d’Android, l’interface mobile de Google, l’utilisent déjà depuis de longs mois, la fonctionnalité débarque enfin sur iPhone : au lieu d’un seul et unique clavier, il va désormais être possible de profiter de plusieurs versions du clavier sur son smartphone Apple ou bien sur iPad. Claviers de couleurs, polices différentes, claviers intelligents capables d’écrire les mots sans lever le doigt de l’écran : ils seront à télécharger depuis la boutique d’application. Seul hic, certains pourraient être payants.

17.09 1280x640 iOS 8 iPhone

Plus besoin d’écrire les mots en entier. Autre nouveauté du clavier sur iOS 8 : l’écriture prédictive. Comment ça marche ? Vous commencez à écrire les premières lettres d’un mot et instantanément, juste au-dessus du clavier, trois mots sont proposés. Pas besoin de finir l’écriture du mot en entier, il suffit de toucher une seule fois le bon mot (à condition bien sûr qu’il soit proposé) et on peut passer au mot suivant. Une manière d’écrire encore plus vite, d’autant que cette fonctionnalité “apprend” au fur et à mesure de son utilisation et Apple promet que l’écriture prédictive d’iOS 8 s’améliorera d’elle-même avec le temps.

>> LIRE AUSSI - Nouveaux iPhone 6 : les 7 choses à savoir

Répondez aux messages sans changer d’application. C’est probablement la fonctionnalité la plus pratique de cette mise à jour. Vous êtes en train de consulter une page Web et vous recevez un SMS. Alors que jusqu’à présent, fallait sortir de son application en cours pour répondre au message, avant éventuellement retourner à son activité précédente, il est désormais possible de répondre rapidement à ce message directement. Il suffit d’”étirer” le message qui apparaît en haut de l’écran et un champ pour taper la réponse apparaît. Après avoir appuyé sur le bouton “Envoyer”, on revient directement sur l’application qui était en cours avant la réception du SMS.

17.09 1280x640 iOS 8 iPhone

Une application pour suivre sa santé. La santé connectée a envahi la plupart des smartphones et même nos maisons, à tel point que les applications pour mesurer son exercice ou bien surveiller son poids pullulent sur les boutiques en ligne. Apple a donc pensé à une application unique qui réunit toutes les mesures qui existent : exercice physique, sommeil, rythme cardiaque ou même diabète. Une application qu’on devrait d’ailleurs retrouver sur l’Apple Watch, la montre connectée de la marque californienne attendue pour début 2015.

La recherche a été améliorée. Pas de nouveauté ici, mais plutôt une amélioration substentielle. L’application de recherche sur iPhone, nommée “Spotlight”, devient en effet plus intelligente. Désormais, en tapant quelques lettres d’un mot, cette fonction propose des films, des lieux sur l’application Maps, des résultats Wikipédia ou même des articles d’actualité en rapport avec la requête. Comme c’était déjà le cas dans les versions précédentes, les éléments qui sont contenus dans la mémoire de l’iPhone et liés à cette même recherche apparaîtront également dans les résultats de “Spotlight”.

17.09 1280x640 iOS 8 iPhone

Accéder aux contacts favoris plus facilement. Afin de faciliter l’accès aux contacts favoris de l’iPhone, Apple a pensé à un raccourci inédit dans iOS 8. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton principal du téléphone et en haut de l’écran, au-dessus des dernières applications lancées, apparaissent les photos et noms de vos contacts enregistrés dans l’onglet “favoris” de votre carnet d’adresse. Et si vous n’avez aucun favori, ce sont les derniers contacts avec qui vous avez communiqué (SMS ou appels) qui s’afficheront.

L’édition de photos a été améliorée. Il était déjà possible de faire quelques rapides retouches sur ses photos depuis l’application “Photos” de l’iPhone. Plusieurs fonctionnalités d’édition de vos clichés ont été ajoutées dans iOS 8 : luminosité, couleur ou encore contraste pourront ainsi être ajustés sans passer par une application externe.

>> LIRE AUSSI - L'Apple Watch, une montre révolutionnaire ?

17.09 1280x640 iOS 8 iPhone

Partagez vos applications en famille. Réputé pour le côté “fermé” de ses appareils, Apple semble avoir changé son fusil d’épaule. La marque à la pomme a ainsi ajouté une option permettant de partager ses applications, iBooks, musique, films, ou séries TV avec plusieurs personnes de son entourage (6 au maximum) sans surcoût. À condition bien sûr de posséder un compte iTunes.