iPad Air 2 : cinq nouveautés passées au crible

  • A
  • A
iPad Air 2 : cinq nouveautés passées au crible
@ Europe 1 / Johann Duriez-Mise
Partagez sur :

ON A TESTÉ - Écran anti-reflet, reconnaissance digitale, plus fin, plus léger et meilleur en photo : le nouvel iPad avance ses atouts.

SIMPLE MISE À JOUR ? Les amateurs de produits Apple craignaient une simple mise à jour de la gamme d'iPad et ils n'ont été qu'à moitié rassurés. La marque américaine a bien présenté de nouveaux modèles - un iPad Air 2 et un iPad Mini 3 - mais les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. Poids, taille, reconnaissance digitale, visibilité améliorée et capteur photo musclé, voici les 5 nouveautés de l'iPad Air 2 passées au crible.



Prise en main du nouvel iPad Air 2par Europe1fr

Une (nouvelle) cure d'amaigrissement. C'est le premier constat dès qu'on prend la tablette en main : l'iPad Air 2 est encore plus fin que son prédécesseur, déjà recordman du genre lors de sa présentation en octobre 2013. Avec son dernier modèle grand format, Apple reprend la place de tablette la plus fine du monde : 6,1mm (7,5mm pour l'iPad Air). La différence est difficilement visible à l'oeil nu et même lorsqu'on met les deux modèles côte à côte, le 1,4mm d'écart n'est pas flagrant.

16.10 1280x640 iPad Air 2

© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

Un poil plus léger. Autre atout mis en avant par Apple, résultat de l'affinage de l'iPad Air 2 : il est plus léger puisqu'il pèse 437 grammes là où l'iPad Air premier du nom affichait 469 grammes sur la balance. C'est cependant 12 grammes de plus que la Nexus 9 annoncée mercredi par Google, bien que cette dernière soit plus petite (8,9 pouces au lieu de 10 pouces chez Apple). Une fois encore, l'écart de poids entre le nouveau et l'ancien iPad Air n'est que difficilement perceptible lors de sa prise en main. Mais à l'usage, cette perte de poids pourrait s'avérer un réel atout, surtout en mobilité.

L'iPad Air répond au doigt. C'était attendu : Apple a transféré la technologie de reconnaissance digitale, Touch ID, des iPhone vers ses tablettes. L'iPad Air 2 (tout comme l'iPad Mini 3 d'ailleurs) peut donc, en plaçant son doigt sur le bouton principal, se déverrouiller ou bien valider une transaction en ligne. Une fonctionnalité très pratique sur iPhone, mais plus difficile à appréhender sur une plus grande surface comme celle de l'iPad : il faut tenir la tablette d'une main et poser un doigt de l'autre sur le capteur.



Démonstration de Touch ID sur iPad Air 2par Europe1fr

L'écran anti-reflet, la nouveauté la plus flagrante ? Encore une technologie importée des derniers iPhone 6 et 6 Plus mais qui pourrait s'avérer bien plus efficace sur iPad. Le nouvel écran de la tablette haut de gamme intègre une technologie anti-reflet offrant jusqu'à 65% de reflets en moins, affirme la société californienne. Et cela se vérifie à l'usage, les images, vidéos ou le texte sont plus lisibles dans toutes les positions.



Démonstration de l'anti-reflet de l'iPad Air 2par Europe1fr

Un capteur photo amélioré. Lors de la sortie de l'iPad 2, en 2011, tout le monde s'est moqué de son capteur photo, arguant que "personne ne prendra jamais de photo avec une tablette". Nous sommes en 2014 et les temps ont changé, Apple l'a bien compris et a doté son iPad Air 2 d'un capteur photo digne de celui d'un smartphone haut de gamme. Outre le passage de 5 à 8 Mégapixels, l'appareil photo de la tablette s'offre quelques fonctionnalités venues des derniers iPhone : mode rafale, HDR (pour capter la meilleure luminosité d'une scène) ou encore les modes "accéléré" et "ralenti" en vidéo. Autant d'outils qui se révéleront surtout au quotidien et il faudra attendre le test complet de l'appareil pour en juger.

16.10 1280x640 iPad Air 2

© Europe 1 / Johann Duriez-Mise