Dix choses à savoir sur Windows 10

  • A
  • A
Dix choses à savoir sur Windows 10
@ AFP
Partagez sur :

ON VOUS RÉSUME - Presque gratuit, presque identique sur toutes les plateformes et presque prêt : Microsoft a détaillé son futur système d'exploitation.

Après un premier aperçu en septembre dernier qui nous avait laissé sur notre faim, Microsoft a enfin dévoilé les grandes lignes de Windows 10, la prochaine version majeure de son système d'exploitation. Une interface qui devrait marquer un tournant pour l'entreprise américaine grâce à de nombreuses nouveautés. Europe 1 fait le point et résume l'essentiel de ces annonces concernant Windows 10.

>> LIRE AUSSI - Tout ce qu'il faut savoir sur le bracelet connecté de Microsoft

> Le retour du menu Démarrer. C'était attendu depuis plusieurs mois et même depuis la sortie de Windows 8, c'est désormais officiel : le menu "Démarrer" va faire son retour. C'était  une demande des utilisateurs depuis sa disparition lors de la dernière version de l'interface. Le bouton va reprendre sa place en bas à gauche de l'écran d'accueil et permettra toujours, contrairement à ce que son nom indique, d'éteindre sa machine, mais aussi de lancer les derniers programmes ou documents ouverts.

22.01 1280x640 Windows 10

> Spartan, le nouveau navigateur Internet. Le projet avait fuité ces dernières semaines : Microsoft prépare bien la relève de son vieillissant navigateur Internet Explorer et le projet s'appelle "Spartan". Outre une interface épurée et simplifiée par rapport à celle de son prédécesseur, Spartan devrait permettre d'ajouter des notes sur une page, un article ou une image directement sur le navigateur. Une fonctionnalité aussi bien compatible avec les stylets qu'avec les écrans tactiles ou encore les claviers.

> Cortana, le Siri de Microsoft. Siri avait bluffé son monde lors de sa présentation à la presse par Apple, en octobre 2011. Même si l'outil de reconnaissance vocale ressemble davantage à un gadget qu'à une fonctionnalité indispensable, Microsoft oeuvre depuis plusieurs mois au développement de son propre Siri, nommé Cortana. Encore en phase de test, l'outil fonctionne cependant déjà plutôt bien et semble plus précis et efficace que son homologue de chez Apple. Reste à savoir si la fonctionnalité sera réellement utilisée au quotidien par les utilisateurs de Windows 10.

> Une seule version pour tous. On nous l'annonce depuis des années maintenant, Microsoft semble enfin passer la vitesse supérieure : les interfaces Windows 10 (ordinateurs et tablettes) et Windows Phone 10 (smartphones) ne feront plus qu'une l'été prochain. Plus exactement, il y aura deux types d'interfaces : une pour les ordinateurs et grandes tablettes, une autre pour les smartphones et petites tablettes. Mais la différence ne se verra pas puisqu'elle sera dans l'architecture de l'interface Windows.

> Un système hybride qui s'adapte. Contrairement à Windows 8, la version 10 saura détecter si la machine utilisée fonctionne à l'aide d'un clavier ou uniquement d'un écran tactile. La page d'accueil s'adaptera donc aux deux supports et tous les menus qui pouvaient faire doublon jusqu'ici ont (enfin) été supprimés.

> Des apps pour tous. À l'image de la séparation de Windows 8 et Windows Phone 8, les boutiques d'applications/logiciels Microsoft étaient jusqu'à maintenant compartimentées. Avec Windows 10, les deux vont donc fusionner. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, une moins bonne pour les développeurs qui vont devoir cependant continuer à développer deux versions différentes puisque seul le noyau de chaque app' sera commun pour faciliter leur téléchargement et leur utilisation.

22.01 1280x640 Windows 10

> Joueurs de PC et Xbox réunis. Nouvelle démonstration de l'effort de simplification voulu par Microsoft : les joueurs sur ordinateurs et consoles (Xbox 360 et Xbox One) vont désormais pouvoir s'affronter en ligne sur des jeux communs aux deux supports. Et il sera également possible de jouer à un jeu Xbox One sur son ordinateur ou sur sa tablette en streaming, à condition d'être connecté au même réseau WiFi.

> Gratuit pendant un an. C'est LA bonne nouvelle qui n'est cependant pas sans rappeler l'annonce d'Apple en 2013 : Windows 10 sera gratuit sous forme de mise à jour pour tous les utilisateurs dont les appareils fonctionnent sur Windows 7 et 8. Idem pour les détenteurs de smartphones sous Windows Phone 8, à condition que leur appareil soit compatible avec Windows 10. En revanche, les utilisateurs dont l'ordinateur tourne avec Windows XP ne pourront faire cette mise à jour. Attention cependant, cette offre de gratuité ne sera valable qu'un an à compter de la sortie de Windows 10.

22.01 1280x640 Windows 10

> Disponible dès cet été ? Si la version de test de Windows 10 est déjà accessible à cette adresse, il faudra cependant attendre la fin de l'été ou l'automne pour mettre la main sur la mouture finale. Quant à la version de test de Windows 10 pour smartphones, elle ne sera lancée qu'au mois de février prochain.

>> LIRE AUSSI - Microsoft dévoile un masque connecté digne de Star Trek

> Windows holographic, le "One more thing" de Microsoft. À l'image de ce que fait parfois Apple en fin de conférence, Microsoft est parvenu à captiver l'attention de son auditoires mercredi. Et ce grâce à la présentation d'un tout nouveau projet : Hololens. Il s'agit d'un masque de réalité virtuelle qui permet de plonger son porteur dans une interface mêlant images réelles et interface virtuelle. Pour profiter de cet accessoire futuriste, Microsoft mise sur des applications et jeux sur lesquels peuvent d'ores et déjà plancher les développeurs. Une boutique d'applications dédiée, "Windows Holographic", sera ainsi mise à disposition à la sortie d'Hololens, en même temps que Windows 10.