Les 10 applications mobiles qui ont marqué 2014

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Les 10 applications mobiles qui ont marqué 2014
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BONNES APPS - Jeux vidéo, applications utiles, messageries instantanées… Europe 1 a sélectionné les apps’ qui ont fait l’actualité ces douze derniers mois.

WhatsApp racheté 17,5 milliards d’euros par Facebook, Firechat utilisé par les manifestants à Hong Kong, S-Money qui permet pour la première fois d’envoyer de l’argent en un seul tweet… De nombreuses applications ont accompagné l’actualité de 2014, Europe 1 a sélectionné les 10 plus marquantes.

Replay

Replay, la plus “frenchie”. Lors de la présentation de l’iPad Air 2, le 17 octobre, deux Frenchies sont montés sur scène, invités par Apple à présenter leur application. Replay est un outil de montage de vidéos automatisé créé par la start-up française Stupeflix : sélectionnez les séquences que vous souhaitez monter, appuyez sur un bouton et l’app’ va proposer aléatoirement un montage avec une musique, des transitions et même certains filtres photos. La version de base est gratuite, mais il est possible d’acheter des options et fonctionnalités supplémentaires pour une poignée d’euros.

Télécharger Replay pour iPad

WhatsApp

WhatsApp, la plus chère. Difficile d’imaginer qu’une simple messagerie instantanée puisse valoir autant d’argent… Pourtant, Facebook n’a semble-t-il pas hésité à débourser la bagatelle de 17,5 milliards (oui, milliards) d’euros pour s’offrir WhatsApp, en mars dernier. Il faut dire que cette cousine éloignée de MSN, disponible sur toutes les plateformes mobiles, séduit 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, au dernier comptage d’août dernier.

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Netflix Logo

Monument Valley
Monument Valley, le plus beau jeu. Malgré l’avènement des smartphones et tablettes, les grands jeux vidéo restent, dans leur grande majorité, très concentrés sur les consoles. Il existe cependant quelques exceptions et Monument Valley en fait partie. Cet OVNI vidéoludique, sorti en avril sur iPhone et iPad (disponible désormais sur Android), plonge le joueur dans la peau d’une petite princesse silencieuse qui explore les mondes mystérieux du Peuple des corneilles. Le parti esthétique, une 3D minimaliste, le choix de musiques épurées et de superbes illusions d’optique font de Monument Valley LA pépite de l’année. D’ailleurs, Apple l’a élue “meilleure application design” de l’année. Un must-have.

Télécharger Monument Valley sur iPad (3,59€)
Télécharger Monument Valley sur Android (3,59€)

Netflix, la plus “cathodique”. Difficile de passer à côté de l’ouragan Netflix en cette rentrée 2014 : le géant américain de la vidéo par abonnement s’apprête à débarquer en France et même si son catalogue semble moins bien fourni qu’outre-Atlantique, son pouvoir d’attraction est impressionnant. Les applications iPad, iPhone et Android se hissent rapidement dans le top des plus téléchargées et trois mois plus tard, elles restent parmi les plus populaires. Et avec de nouvelles séries ajoutées régulièrement à sa bibliothèque, son succès ne devrait pas se ternir.

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Télécharger Netflix pour Android

Dubsmash Logo

Dubsmash, la plus drôle. Dubsmash, c’est l’application qui cartonne depuis quelques semaines chez les ados. Le principe est simple : choisir une séquence d’un films, d’une séries ou d’une chanson culte et se filmer en train de faire semblant de la réciter avec son smartphone. Le catalogue est bien pensé, avec une large sélection de films français cultes (Les Bronzés, OSS 117, Astérix et Obélix, etc.) et sa facilité d’utilisation le rendent accessible à tous.

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Télécharger Dubsmash pour Android

Firechat Logo

FireChat, la plus “politique”. Septembre 2014 : le centre économique de Hong Kong est la scène de manifestations pro-démocratie d’envergure. Pour communiquer entre manifestants, même en l’absence de réseau cellulaire ou de connexion Internet, les protestataires utilisent FireChat. Cette application de messagerie instantanée utilise en effet le Bluetooth pour permettre à ses usagers d’échanger du texte ou des images dans un périmètre restreint. Cette app’, développée par un Français basé en Californie, a été téléchargée plus de 100.000 fois en moins de 24 heures et s’est installée en tête des applications les plus téléchargées à Hong Kong.

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Télécharger FireChat pour Android

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Yo Logo

Yo, la plus (in)utile. Certaines applications ont un succès que l’on n’explique pas. C’est le cas de Yo, dont la seule fonction est de pouvoir envoyer les deux lettres “yo” à un de ses contacts. C’est tout. C’est tout ? Pas vraiment : certains internautes sont parvenus à donner un sens à ces notifications en apparence sans intérêt. Lors du conflit israelo-palestinien par exemple, les Israéliens envoyaient un “Yo” à chaque tir de roquette. Pendant la Coupe du monde, on pouvait recevoir un “Yo” quelques secondes après qu’une équipe ait marqué un but. Depuis, l’application a levé près d’un million d’euros. Preuve qu’il y a un avenir à dire “Yo”.

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Télécharger Yo pour Android

S-Money Logo

S-Money, la plus innovante. Le principe de cette application n’est pas nouveau : il s’agit de permettre l’envoi d’argent à ses contacts depuis son smartphone, en quelques clics. Mais grâce à un partenariat avec Twitter, l’app’ développée par le groupe BPCE a annoncé en octobre dernier la possibilité d’envoyer de l’argent via un seul tweet. Il suffit pour cela de créer un compte sur l’application, de respecter une modèle précis de message sur Twitter et le tour est joué. Malin et surtout efficace.

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Télécharger S-Money pour Android

Flappy Bird Logo

Flappy Bird, la plus éphémère. Après quelques semaines d’existence seulement, le concepteur de ce jeu minimaliste (il s’agit de faire voler un oiseau entre des obstacles) a décidé de le supprimer de l’App Store. La raison ? Celui-ci n’a pas supporté les critiques envers son titre, réputé particulièrement difficile. Malgré une flopée de clones, le jeu original ne fera jamais son retour sur la boutique d’applications d’Apple. Mais son concepteur a depuis sorti Swing Copters, dont le principe s’inspire fortement de...Flappy Bird. En plus difficile.

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Télécharger Swing Copters sur Android

2048 Logo

2048, le plus addicif. Encore un titre d’apparence simple mais qui a su captiver les internautes. Le principe : additionner des multiples du chiffre “2” pour parvenir au résultat ultime, 2048. Mais avant d’y parvenir, il vous faudra probablement patienter plusieurs heures. Le jeu s’est lui aussi hissé en tête des téléchargements à la fois sur iPhone et Android, entraînant également son lot de parodies.

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