Le tube "Gangnam Style" a dépassé les capacités de YouTube

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avec AFP , modifié à
Le tube du Sud-Coréen Psy s'est révélé trop populaire pour la plate-forme de partage de vidéos en ligne.

YouTube n'avait pas prévu qu'une vidéo puisse être visionnée autant de fois. Le succès du tube "Gangnam Style" s'est révélé trop grand pour la plate-forme de partage de vidéos en ligne : la limite des consultations possibles ayant été atteint, le site a dû doubler sa capacité de visionnage.

Un tiers de la population mondiale. Cette vidéo, avec sa danse devenue un phénomène planétaire, est l'oeuvre du Sud-Coréen Psy. Cette semaine, la vidéo a atteint 2,15 milliards de consultations sur YouTube, soit un tiers de la population mondiale, même si une personne peut bien sûr regarder la vidéo plusieurs fois.

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Le problème, c'est que YouTube avait prévu dans le langage informatique un "entier" de 32 octets, soit un nombre maximum de consultations possibles de 2.147.483.647. "Nous ne pensions jamais que la vidéo pourrait être consultée autant que 'l'entier' de 32 octets", a affirmé YouTube, propriété du moteur de recherche Google, dans un billet sur Google+.

9 sextillions de consultations possibles. Les ingénieurs ont cependant anticipé le problème et revalorisé l'entier à 64 octets. En clair, cela signifie que "Gangnam Style" ou d'autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations, un chiffre raisonnablement difficile à atteindre. Ce plafond ne pourrait en effet être atteint que si chacun des 7 milliards d'individus sur la planète visionnait la vidéo plus d'un million de fois. La vidéo de la chanson suivante de Psy, "Hangover", conçue avec le rappeur Snoop Dogg et sortie en juin, n'a été consultée "que"... 162,5 millions de fois.