Le prochain Assassin’s Creed est-il sexiste ?

  • A
  • A
Le prochain Assassin’s Creed est-il sexiste ?
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Le prochain jeu d’action d’Ubisoft, dévoilé au salon E3, a été pointé du doigt pour l’absence de personnages féminins dans son scénario.

L’INFO. La grande nouveauté d’Assassin’s Creed Unity, le nouveau jeu d’Ubisoft ? Après plusieurs épisodes, à succès, en solo, le jeu d’action passe au multijoueur en mode coopératif. Une innovation qui aurait dû faire l’événement autour du jeu lors de sa présentation, lundi à Los Angeles, à l’occasion du salon du jeu vidéo E3. Au lieu de cela, le studio à son origine s’est attiré les foudres des internautes en raison de l’absence de femmes dans sa bande-annonce. La raison ? Le manque de temps, dit Ubisoft.



Pourquoi Assassin’s Creed Unity ? Dans le futur jeu prévu sur PS4 et Xbox One, on pourra jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément sur la même console. Quatre personnages différents, aux armes et aux looks personnalisables. Sauf que le joueur ne peut choisir que parmi des profils masculins, pas de femme au scénario.

Ubisoft n’avait "pas le temps". Comme explication, Ubisoft a invoqué un “choix technique”. “Pour créer un personage féminin, nous aurions dû refaire de nombreuses animations et costumes. Cela aurait doublé le temps nécessaire. L’équipe voulait vraiment le faire, mais nous avons dû prendre une décision…”, a tenté de se justifier le studio à l’origine du jeu. “C’est malheureux, mais c’est une réalité du développement du jeu”, a ajouté James Therien, directeur technique d’Assassin’s Creed Unity.

Vague de protestation. Sur le Web, Twitter en tête, les protestations se sont multipliées. Pour Jonathan Cooper, un ancien développeur d’Assassin’s Creed 3, l’excuse d’Ubisoft n’est pas valable :

Traduction : “Selon mon opinion, j’estime que cela nécessiterait qu’un jour ou deux de développement”

En une journée seulement, le hashtag (mot-clé sur Twitter) #WomenAreTooHardToAnimate (Les femmes sont trop compliquées à animer) a réuni des milliers de messages à travers le monde. Un débat qui avait déjà été soulevé à l’occasion de la sortie de GTA V, en septembre 2013 : les trois personnages principaux, déjà, étaient des hommes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

 Assassin's Creed Unity se déroulera en 1789

GTA V arrive en octobre sur PS4 et Xbox One

Zelda fait son grand retour sur Wii U

Des figurines Mario ou Pikachu sauveront-elles la Wii U ?