Administration : le portail de simplification dévoilé

  • A
  • A
Administration : le portail de simplification dévoilé
Partagez sur :

EXCLU E1 - Europe 1 a pu découvrir le futur site de l'administration dans le cadre du plan de simplification.

Afin de simplifier les démarches administratives des Français, le gouvernement planche actuellement sur un site Internet qui permettrait de relier plusieurs services en ligne. Europe 1 a pu y accéder en exclusivité et vous dévoile les premières informations sur ce portail, nommé "FranceConnect.fr".

C'est quoi ce nouveau portail ? S'inscrire sur les listes électorales, obtenir un justificatif de domicile, enregistrer un changement d'adresse… Autant de démarches administratives souvent compliquées et qui demandent de se connecter à un site différent à chaque fois. Dans le cadre de la loi sur la simplification administrative, adoptée au mois de janvier dernier, le gouvernement prépare le lancement d'un seul et unique portail, FranceConnect, pour effectuer toutes ces démarches en quelques clics.

À quoi ça va servir ? Plus besoin de se connecter sur le site dédié à chaque démarche administrative donc, un seul identifiant et un seul mot de passe suffiront pour se connecter à FranceConnect. Pour rassurer les internautes, le gouvernement offre le choix parmi quatre identifiants déjà connus (pas besoin d'en créer un nouveau) : celui pour les impôts, celui de l'Assurance maladie, celui de La Poste ou encore ses identifiants Orange. Une fois connecté, on pourra "relier" les différents services à son compte FranceConnect : sa banque, son dossier médical, celui de sa mairie, etc.

"Par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine, il faut apporter un certain nombre de justificatifs. Là, ça permettra à la mairie d'aller chercher directement votre justificatif de domicile, vos coordonnées bancaires, vos revenus fiscaux de références, votre coefficient familial, etc.", explique à Europe 1 Guillaume Blot, l'un des architectes de ce projet. Pareil pour les remboursements de la sécurité sociale, pour s'inscrire sur les listes électorales ou encore pour recevoir des chèques emploi-service. Une nouveauté qui simplifie les choses, notamment au moment de déménager : plus besoin de signaler à tous les interlocuteurs votre nouvelle adresse, le portail le fera pour vous.

C'est vraiment sécurisé ? C'est un point sur lequel les administrateurs du portail sont volontairement restés flous. Mais "on travaille main dans la main avec l'Agence nationale de la sécurité de l'information (Anssi)", a tenu à rassurer un collaborateur. Un seul mot de passe pour plusieurs services, l'idée n'est pas nouvelle : elle est déjà exploitée notamment sur smartphones et ordinateurs, où un seul outil permet de centraliser tous ses identifiants. Mais le risque demeure : en cas de piratage de cet unique mot de passe, ce sont les informations de tous les autres services qui sont compromises. Un scénario que les responsables de FranceConnect assurent avoir anticipé, en renforçant au maximum les défenses du site.

C'est pour bientôt ? Ce site devrait être mis en place au 1er janvier 2016 et tous les services d'administration s'y adapteront au fur et à mesure.

>> LIRE AUSSI - PME, numérique... Macron annonce une nouvelle loi pour l'été

>> LIRE AUSSI - Marchés publics : Macron veut un choc de simplification

>> LIRE AUSSI - Choc de simplification : des économies suffisantes ?