Le "phablet" de Nokia se dévoile

  • A
  • A
Le "phablet" de Nokia se dévoile
6 pouces : c'est la taille de l'écran de ce smartphone géant que préparerait actuellement Nokia.@ Windows Phone Central
Partagez sur :

PHOTO - Au tour du géant finlandais de se lancer dans le secteur des smartphones géants.

L'INFO. Sony, Samsung, LG, Archos, Huawei, Asus ou encore Acer : quasiment toutes les marques ont lancé leur propre "phablet" (prononcez phablette), ces smartphones géants dont les dimensions approchent celles d'une tablette. Cette fois, c'est au tour de Nokia de se pencher sur ce secteur en pleine expansion. La photo d'un prototype a même a fait son apparition mercredi sur un site spécialisé. Présentation.

C'est quoi un "phablet" ? C'est un appareil mobile doté d'un écran de grande taille, entre 5 et 7 pouces (entre 12,7 et 17,8 centimètres). En dessous de 5 pouces on parle de smartphones classiques, au-dessus de 7 pouces, le secteur a pour habitude de parler de tablettes. Un nom qui vient d'ailleurs de la fusion des mots "phone" (téléphone portable) et "tablet", ce dernier signifiant tablette en anglais. Le premier modèle à avoir vu le jour fut le Galaxy Note de Samsung, dont la troisième version devrait être officialisée mercredi 4 septembre au salon IFA qui se déroulera à Berlin.

Un écran 6 pouces ? Sur le cliché mis en ligne mercredi, on aperçoit à gauche un Lumia 1020, dont l'écran mesure 4,5 pouces (environ 12 centimètres) de diagonale, et à droite ce qui serait le Lumia 1520, le "phablet" de Nokia. Son écran devrait être de 6 pouces, soit environ 15 centimètres. À titre comparatif, les Samsung Galaxy Mega et Xperia Z Ultra, références actuelles du secteur, mesurent 6,4 pouces (16,25 centimètres).

Un capteur 20 Mégapixels ? Dans la course aux performances des smartphones, Nokia pourrait placer la barre un peu plus haut : le constructeur finlandais envisage ainsi, d'après le portail spécialisé Windows Phone Central, d'intégrer un capteur photo de 20 Mégapixels à son prochain smartphone géant. Pour le moment Nokia n'a pas confirmé ces informations mais le lancement pourrait intervenir, selon ce site, au mois de novembre prochain.

>> À LIRE : Smartphones géants : le choc des titans