Le pays où l'iPad est vendu 1.000 dollars

  • A
  • A
Le pays où l'iPad est vendu 1.000 dollars
Affiché à 499 dollars aux Etats-Unis, l'iPad coûte bien moins cher en Malaisie mais près du double en Argentine.@ REUTERS
Partagez sur :

C'est en Malaisie que la tablette d'Apple coûte le moins cher et en Argentine que la tablette s'affiche trois fois plus cher.

Combien ça coûte ? Pour évaluer les différences de prix d'un pays à l'autre, il y avait déjà l'indice café, l'indice "Big Mac" ou encore l'indice baguette, il y désormais un indice "iPad". L'institut CommSec a compilé les tarifs d'iPad pour en tirer un classement par pays. La France fait partie des pays où l'iPad est vendu le plus cher, la palme revenant au Brésil et à l'Argentine. Et les moins chers ?

La France mauvaise élève, l'Argentine bonnet d'âne. En Hexagone, un iPad premier modèle (16 Go et WiFi) coûte 688,49 dollars soit 509 euros. Aux États-Unis il s'affiche 150 euros en-dessous (369 euros) mais ce prix n'intègre pas le système de taxe américain, différent dans chaque état. C'est en Argentine que l'iPad coûte le plus cher. La version basique de la tablette "pommée" revient à 1.094,11 dollars, soit près de 810 euros. Derrière, c'est le Brésil qui obtient la deuxième place de ce classement devant le Danemark et la Grèce.

Pour un iPad pas cher, privilégiez la Malaisie. C'est en Malaisie qu'il faut se rendre pour acheter un iPad au prix le plus intéressant : 473,77 dollars, soit 350 euros, taxes comprises. Soit un écart de prix de plus du double par rapport à l'Argentine.

Pourquoi de tels écarts de prix ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : par exemple les taxes sont différentes dans chaque pays et Apple n'ajuste pas le prix de ses tablettes en fonction de ces taxes. Il faut également prendre en compte les différentes de conversion entre le dollar et les autres monnaies, ce qui peut provoquer de gros écarts de prix.

01.10 930x620 Prix iPad Tablette Apple

© Mashable

>> À LIRE AUSSI : Pour Tim Cook, Apple est "une force du bien"