Le nouveau Gmail classe vos emails

  • A
  • A
Le nouveau Gmail classe vos emails
Cette mise à jour concerne avant tout la version Web mais les utilisateurs Android devraient en bénéficier dans les semaines à venir.
Partagez sur :

Gmail renouvelle sa messagerie en ligne avec un système de classement automatique. Présentation.

L'INFO. Avec 287,9 millions d'utilisateurs, Gmail est la messagerie en ligne la plus utilisée au monde devant Hotmail et Yahoo! selon les chiffres de ComScore, datant d'octobre 2012. Google ne compte cependant pas s'arrêter en si bon chemin et a annoncé mercredi une nouvelle version de son client email dont l'objectif est de faciliter le tri des messages dès leur réception. Europe1.fr vous présente ces nouveautés.

Trier, c'est gagner (du temps). "Parfois, nous avons l'impression que c'est notre boîte email qui nous contrôle et non l'inverse. Mais ce n'est pas une fatalité." C'est ainsi que Google présente le nouveau Gmail, avec un but avoué : ne plus passer des heures à trier nos emails. Pour cela, Gmail présente désormais cinq onglets représentant chacun une catégorie : Principale, Réseaux Sociaux, Mises à jour et Forums.

30.05 930x620 Gmail Google

> LES NOUVEAUTÉS

- "Principale" correspond aux mails "classiques", le plus souvent manuscrits et provenant de particuliers. C'est l'onglet le plus important, dans lequel on trouve les messages les plus pertinents, les plus personnels et qui nécessitent, le plus souvent, une réponse.

- "Réseaux sociaux" est dédié aux notifications de Facebook, Twitter et bien sûr Google+. Lors de notre test, nous avons également constaté que les notifications de sites comme SoundCloud, Picasa, LinkedIn, Viadéo, Path, Rdio ou encore YouTube étaient également pris en compte. Ces messages n'ont souvent qu'un intérêt très limité dans le temps. Du coup, l'utilisateur peut facilement les supprimer par dizaines, en ne gardant que les plus importants.

- "Promotions" réunit toutes les Newsletters et autres emails de marques commerciales. Attention, il ne s'agit pas des spams, mais des newsletters auxquelles l'utilisateur était auparavant volontairement abonné. Il ne faut donc pas les jeter systématiquement, mais ils sont rarement prioritaires dans la gestion de ses emails. À noter également que certaines factures (téléphoniques, réservations et confirmation de commandes) se sont retrouvées dans cet onglet.

- "Mises à jour" est l'onglet consacré aux confirmations de réservations, de commandes, aux notifications de calendrier ou encore aux mails de confirmations d'inscriptions à un site par exemple. Cette partie représente le plus souvent les messages qu'on souhaite archiver ou garder sous la main.

- "Forums" est un onglet désactivé par défaut qui inclut "les messages provenant de groupes en ligne, de forums de discussions et de listes de diffusion" annonce Google. Une section qui ne devrait concerner qu'une petite partie des utilisateurs mais qui a son intérêt lorsqu'on participe à des forums en ligne.

30.05 930x620 Gmail Google

> VERDICT

Une sélection réussie. Après plusieurs jours d'utilisation, deux impressions prédominent : la sélection effectuée par Gmail pour trier les emails est pertinente et diablement efficace. Surtout, pour les (rares) cas où un message ne correspondait pas à l'onglet auquel il avait été associé, Google a prévu une solution : il suffit de déplacer l'email en question dans l'onglet correspondant d'un simple "glisser-déposer". Une opération rapide et que Google enregistre pour la prochaine réception d'un message de cet expéditeur.

Toujours les libellés. Les libellés sont une fonction existante depuis plusieurs années, qui permettent d'associer les emails à des groupes ou à des mots-clés. On aurait pu penser que Google abandonnerait le système mais il reste fonctionnel même au sein des onglets. Une façon de ne pas trop brusquer les utilisateurs peu amateurs de changement.

C'est pour quand ? Google annonce que le déploiement de cette nouvelle version de Gmail se fera, en France, progressivement dans les semaines à venir. Enfin, la version Android devrait également bénéficier de cette mise à jour prochainement.

30.05 930x620 Gmail Google