Le monde du Numérique adoube-t-il Axelle Lemaire ?

  • A
  • A
Le monde du Numérique adoube-t-il Axelle Lemaire ?
Le tweet de remerciement d'Axelle Lemaire a été partagé plus de 800 fois en quelques heures.@ Capture d'écran
Partagez sur :

#WELCOME - Les internautes avaient pris la défense de Fleur Pellerin avant le remaniement. Que pensent-ils de la nouvelle secrétaire d'état  ?

L'INFO. Quelques minutes après l'officialisation de sa nomination au poste de secrétaire d'État au Numérique, elle publiait un tweet de remerciement. Comme pour rassurer les très exigeants internautes et leur montrer que oui, elle est "connectée". Car Axelle Lemaire va, en sus de ses missions officielles, devoir se mettre le Web dans la poche. Twitter s'était mobiliser pour conserver Fleur Pellerin à son poste et c'est peu dire que cette Franco-canadienne de 39 ans est attendue. Les premières réactions sont globalement positives et accueillent favorablement la nouvelle "geek" du gouvernement. Morceaux-choisis.

Pour Guy Mamou-Mani, joint par Europe1.fr, "la profession respire. C'est une femme compétente et dynamique", s'est félicité le président du syndicat professionnel de l'écosystème numérique français.

Jean-Christophe Granjon, emblématique PDG du site de e-commerce vente-privée, a reconnu ne pas connaître personnellement la secrétaire d'État au Numérique. "Mais un de mes associés m'a dit qu'il était très content de cette nomination" a-t-il révélé à Europe1.fr. "Elle va avoir du boulot en tout cas" a ajouté ce proche de Xavier Niel.

Gilles Babinet est responsable des enjeux de l'économie numérique et "connait bien" Axelle Lemaire, a-t-il commenté pour Europe1.fr. "C'est vraiment intéressant, elle a une bonne base, notamment à l'international, pour commencer", s'est enthousiasmé l'entrepreneur. Une dimension internationale appuyée à travers un tweet publié quelques minutes après sa nomination :

Sur Twitter, les messages de félicitations se sont multipliés mais certains internautes ne se sont pas privés de rappeler les dossiers chauds à la nouvelle membre du gouvernement.

Le blogueur Bluetouff a lui souhaité à sa façon la bienvenue à Axelle Lemaire, en se moquant de la configuration de son site inaccessible juste après l'annonce, victime de nombreuses requêtes :

Enfin Benoît Thieulin, l'un de ceux qui figuraient parmi les noms évoqués pour le poste de secrétaire d'État au Numérique, a fait preuve de fair-play. Dans un tweet, il a salué le travail de la sortante Fleur Pellerin avant de qualifier Axelle Lemaire de "pro du numérique".



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PORTRAIT - Le Numérique au gouvernement, c'est elle

INFOGRAPHIE - Valls : un gouvernement resserré sur le fil

LA LISTE - Voici les nouveaux secrétaires d’État

INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image

ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts