Le BitCoin est-il en perdition ?

  • A
  • A
Le BitCoin est-il en perdition ?
@ REUTERS
Partagez sur :

AVIS D'EXPERT - La monnaie virtuelle perd MtGox, sa principale plate-forme d'échanges. Mais n'est pas près de disparaître, selon un spécialiste.

L'INFO. Le mandataire de MtGox, la principale plate-forme d'échange de monnaie virtuelle BitCoin, a annoncé jeudi le lancement de la procédure de liquidation de l'entreprise basée au Japon. Une faillite qui fait suite aux nombreux problèmes rencontrés par MtGox, dont les transactions se sont arrêtées le 7 février dernier. De quoi envisager la fin du BitCoin ? Pas vraiment d'après Fabrice Pelosi, responsable marketing chez Saxo Banque, qui pointe plutôt du doigt la mauvaise gestion d'une entreprise. Et se montre optimiste quant à l'avenir de la monnaie virtuelle.

Pourquoi MtGox a fait faillite ?

24.04 930x620 Fabrice Pelosi Saxo Banque
Le BitCoin n'est pas directement en cause dans la faillite de l'entreprise. Pour moi, c'est d'avantage la mauvaise gestion d'une entreprise qui est en cause. Depuis deux ans, certains employés pointaient du doigt Mark Karpelès (fondateur et PDG de MtGox, Ndlr) qui ne faisait plus vraiment le distingo entre les fonds de l'entreprise et son argent personnel. Il y a également eu des accusations de blanchiment d'argent qui planaient au-dessus de MtGox, on parle de 5 millions de dollars (environ 3 millions d'euros).

La fin de MtGox signifie-t-elle la fin de la monnaie virtuelle ?

Non absolument pas. MtGox était une plate-forme d'échange au fonctionnement similaire à d'autres plate-formes de monnaie 'réelle' : ils prélevaient une petite part de chaque transaction réalisée via MtGox. D'autres plate-formes existent et continueront d'exister après la disparition de MtGox. C'est comme dire que la faillite de la banque Lehman Brothers a été un danger pour le dollar, ça n'a pas de rapport direct.

Mais avec ce nouvel épisode, la confiance des internautes et des utilisateurs en général envers le BitCoin n'est-elle pas brisée ?

Si, c'est vrai. Les personnes qui ont utilisé MtGox pour leurs transactions sont les plus lésées, on parle de plusieurs centaines de millions d'euros envolés. Et qu'elles ne récupéreront probablement jamais. Alors c'est sûr que ce n'est pas la faillite de MtGox qui va rassurer les sceptiques du BitCoin. Mais le cours de la monnaie virtuelle (actuellement autour de 350 euros) a très très bien résisté à cet épisode. Le BitCoin se porte plutôt bien malgré un intérêt encore limité mais s'il devait s'effondrer, MtGox ne serait qu'un épiphénomène dans sa chute.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ÉCONOMIE - Les banques ont supprimé 80.000 postes en 2013

SHOPPING - Bientôt possible de payer en BitCoins chez Monoprix ?

VIDÉO - Le défi Parisot: Qu'en est-il de la monnaie virtuelle?

DÉMASQUÉ - Le créateur de Bitcoin aurait enfin un visage