La tablette du futur sera en relief

  • A
  • A
La tablette du futur sera en relief
À l'aide de cette technologie, les objets prendront réellement forme sous nos doigts.@ Capture d'écran
Partagez sur :

INNOVATION - Disney planche actuellement sur un projet de tablette capable de faire sentir les formes sur les doigts.

Des tablettes vraiment "tactiles"? Les ingénieurs de chez Disney ont peut être trouvé un moyen de rendre un peu plus vivantes les tablettes et ordinateurs que nous utilisons au quotidien. Le laboratoire de recherche du géant de l'animation pour enfant développerait en ce moment un concept de tablette tactile qui permet de sentir le relief. Explications.

Une tablette pour toucher les photos. Imaginez une photo envoyée par mail par votre oncle passionné d'archéologie. En touchant l'écran de votre tablette, vous pourriez sentir la pierre qu'il a partagée avec vous. Cette technologie pourrait également s'adresser aux personnes non voyantes.

Comment ça marche ? Les chercheurs se sont inspirés de la technologie déjà intégrée aux écrans de certains smartphones : sur de nombreux modèles actuellement commercialisés, on peut ressentir une toute petite décharge dans les doigts lorsqu'on touche l'écran tactile. Les ingénieurs de Disney ont ainsi développé un algorithme, une méthode de calcul informatique, permettant de transformer les pixels des images en mini-impulsions électriques. Le mécanisme en question va tromper le cerveau pour que la peau se tende et se détende sous l'effet de l'impulsion et finalement ressentir le relief.

C'est pour bientôt ? Malheureusement, il ne s'agit encore que d'un concept qui n'est pas encore prêt à être commercialisé. Les laboratoires Disney de Pittsburg continuent de travailler dessus mais impossible d'avancer une date de sortie de cette tablette futuriste.

Revoir la chronique Innovation du jour de Maxime Switek sur le sujet :



La tablette tactile du futurpar Europe1fr