La monnaie virtuelle a-t-elle un réel intérêt ?

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Johann Mise , modifié à
INTERVIEW - Amazon va lancer sa propre monnaie virtuelle, les "Amazon Coins". La fausse bonne idée ?

L'info. Amazon s'apprête à introduire sa propre monnaie virtuelle, les "Amazon Coins", pour ses différentes tablettes tactiles. L'occasion de "donner aux utilisateurs du Kindle Fire un moyen facile de dépenser de l'argent" et aux développeurs d'applications "des opportunités pour attirer des téléchargements et augmenter la monétisation" de leurs produits, selon le géant du Web. Europe1.fr a interrogé Jean-François Serval, expert comptable et co-auteur (avec Jean-Pascal Tranié) du livre La monnaie virtuelle qui nous fait vivre, sur l'intérêt de la monnaie virtuelle pour une marque comme Amazon.

Jean-François Serval, c'est vraiment nouveau le principe de monnaie virtuelle ?

Jean-François Serval Monnaie Virtuelle

L'expression "monnaie virtuelle" signifie "droit à échanger ultérieurement". Cela n'a rien de nouveau, elles existent depuis des dizaines d'années. La monnaie que nous utilisons tous les jours, en payant par carte bleue, par chèque ou directement sur Internet, est déjà virtuelle : on ne paye quasiment plus avec de vraies pièces ou de véritables billets. Le mode d'échange a changé, on peut même acheter des voitures sur Internet aujourd'hui ! L'argent n'existe plus, ce n'est plus qu'un relevé de compte.

Quel intérêt pour Amazon, déjà géant du commerce en ligne de lancer sa propre monnaie ?

Si le service est personnalisé, cela peut attirer l'internaute. Par exemple, lorsque les frais de paiement sont moins chers, l'acheteur s'y retrouve. Quand on achète un produit en ligne, on économise déjà les frais de déplacement. Amazon est une boutique gigantesque, on y trouve de tout. Les Amazon Coins, cela pourrait permettre à la marque de continuer son développement.

Ça veut dire que le succès va forcément être au rendez-vous pour Amazon ?

Il y a de fortes chances que cela fonctionne, la question c'est quand. Ça peut prendre des mois ou des années. Mais sa plate-forme de paiement existe déjà et elle marche, donc cette fonctionnalité, si elle s'avère intéressante devrait finir par marcher. D'autant que le marché en ligne va très vite, si Amazon n'y arrive pas, les Chinois arriveront plus tard avec une autre plate-forme.