La High-Tech à l'heure des montres intelligentes

  • A
  • A
La High-Tech à l'heure des montres intelligentes
Un concept d'iWatch, avec écran tactile et notifications en permanence au poignet.
Partagez sur :

Google, Apple, Sony, Samsung et maintenant Microsoft : ces grands noms vont équiper nos poignets en 2014.

L'INFO. Après les smartphones et les tablettes, les montres intelligentes vont-elles devenir les objets connectés de demain ? Selon une étude du cabinet Canalys, pas moins de cinq millions d'unités de ces bracelets, dotés d'écrans pouvant retranscrire emails, SMS, tweets et autres notifications électroniques, devraient être commercialisés en 2014. Un marché juteux sur lequel Apple, Google, Sony, Samsung et désormais Microsoft s'apprêtent à capitaliser. État des lieux des différents projets des cinq grandes marques qui vont envahir le secteur des montres intelligentes.

Sony, la montre la plus en avance. C'est le seul des cinq grands noms de la High-Tech à avoir déjà commercialisé un modèle de montre intelligente. La "SmartWatch" première du nom du constructeur nippon n'avait pas rencontré un succès retentissant mais Sony prépare une deuxième mouture qu'Europe1.fr a pu prendre en main (voir vidéo ci-dessous). Ce modèle possède un écran tactile, sera compatible avec plus de 200 applications dédiées et sera également étanche. Annoncée pour le mois de septembre, la SmartWatch 2 possèdera un avantage sur la concurrence : elle sera l'une des toutes premières montres intelligentes disponibles sur marché.

19.03 930x620 Samsung Montre Connectée

Samsung y travaille "depuis très longtemps". Les mots sont de Lee Young Hee, vice-présidente exécutive de la partie mobile de Samsung, qui répondait à une interview de Bloomberg. "Nous préparons des produits pour l'avenir et une montre en fait absolument partie", avait reconnu cette dirigeante de la firme coréenne. À quoi ressemblera-t-elle ? Des photos, publiées par le site SlashGear en février dernier, montraient une interface basée sur le système d'exploitation mobile Android et permettant de consulter ses emails, ses SMS mais également d'écouter de la musique stockée sur son smartphone. Aucune date n'a pour le moment été officialisée mais selon le site spécialisé Phandroid, cette montre intelligente pourrait s'appeler Samsung Gear.

Google, des bribes d'informations. Très peu d'informations sur ce modèle ont circulé jusqu'ici. Selon le Wall Street Journal, le géant américain plancherait bien sur sa propre montre connectée mais n'en dévoile pas plus. On sait simplement qu'elle fonctionnerait, logiquement, sur le système d'exploitation maison, Android. Mais impossible d'imaginer à quoi elle ressemble ni quand elle sera disponible.

28.12 930x920 iWatch Montre Apple Concept

© ADR Studio

Apple, une iWatch très attendue. Depuis 2011 et l'iPad, les adorateurs de la marque à la pomme attendent une nouvelle "révolution". C'est bien parti puisqu'à en croire les quotidiens Wall Street Journal et New York Times, Apple expérimente actuellement un verre bombé en vue de la production d'une "iWatch". Communicante, intelligente, cette montre n'est cependant qu'au stade du développement. Selon les deux journaux américains, elle devrait afficher les appels, les messages mais également les statuts de plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Tim Cook en personne, le PDG d'Apple, avait reconnu lors d'une interview le 29 mai dernier, que ce type de produit l'intéressait au plus haut point. Reste à savoir à quoi elle ressemblera, un secret que compte garder le plus longtemps possible Apple.

Microsoft entre à son tour dans la danse. Dernier des cinq géants à se lancer dans le projet, Microsoft compte également innover. À en croire le portail spécialisé Amongtech, des prototypes de "Smart Watch" seraient déjà en phase de test. Un des modèles expérimentés serait fait d'aluminium translucide, un matériau transparent qui serait trois fois plus dur que le verre. La montre du géant américain serait compatible avec la 4G, le très haut débit mobile, et intégrerait un petit disque dur de 6 Go de stockage. Aucune date de sortie ni prix n'ont pour le moment filtré.