La 5G, c'est (presque) pour demain

  • A
  • A
La 5G, c'est (presque) pour demain
@ REUTERS
Partagez sur :

Samsung a testé - avec succès - le successeur de la 4G. Rendez-vous en 2020.

L'info. Alors que la 4G est en phase de déploiement en France - les trois opérateurs principaux (Orange, Bouygues Telecom et SFR) ont annoncé leurs forfaits respectifs, Free serait en train de préparer son offre et les villes compatibles avec le très haut débit mobiles se multiplient, la prochaine génération d'Internet mobile est déjà dans les tuyaux. Samsung a annoncé dimanche avoir testé la 5G dans ses laboratoires. Verdict : c'est rapide et c'est pour bientôt.

Cent fois plus rapide que la 4G. Actuellement, la 4G affiche des débits de transferts de données proches de 75 Mégabits par seconde. Avec la 5G, le constructeur coréen annonce un débit pouvant monter à 1 Gigabit par secondes soit une capacité plus de cent fois supérieure à celui de la 4G.

Pour quoi faire ? Samsung affirme que cela permettra par exemple de télécharger un film en une seconde. Mais cette technologie de débit mobile ouvrirait également la porte à d'autres usages : les films en 3D, le streaming de jeux ou encore de films en Ultra Haute Définition (également appelée 4K) pourraient débarquer sur nos smartphones.

C'est pour quand ? Samsung avance déjà une date : il prévoit une mise en service commerciale en 2020. Rappelons que le trafic de données mobile sera, en 2020, 33 fois supérieur à celui de 2010 selon la Commission européenne. Cette dernière a d'ailleurs investi 50 millions d'euros au développement des futurs réseaux de technologie mobile, dont la 5G.

À LIRE : 4G : Orange lance la guerre des prix