L'iPad Mini dévoilé par Apple

  • A
  • A
L'iPad Mini dévoilé par Apple
Apple a présenté mardi une nouvelle tablette tactile plus petite que l'iPad.@ Robert Galbraith / Reuters
Partagez sur :

La nouvelle tablette dispose d'un écran 8 pouces. Un iPad 4 a également été présenté.

Apple a dévoilé mardi une version "mini" de sa populaire tablette informatique iPad, qui constitue une riposte aux tablettes plus petites et moins chères offertes par des concurrents comme Amazon ou Google. Conformément à son habitude, le groupe à la pomme a organisé une conférence de presse très médiatisée. Europe1.fr vous en présente les principaux enseignements.

• Place à l'iPad mini ! Le sésame tant attendu a été dévoilé. Selon Philip Schiller, responsable du marketing mondial d'Apple, "il tient dans une seule main". "Ce n'est pas juste un iPad réduit, c'est une conception entièrement nouvelle", a-t-il ajouté. Il mesure 7,2 mm d'épaisseur, pèse 308 grammes pour un écran 8 pouces. Côté couleur, il sera disponible en noir ou gris. La résolution est de 1024x768, ce qui a vocation à éviter les problèmes de compatibilité avec les applications ne gérant pas l'affichage Retina, dont sera dépourvu le nouvel appareil d'Apple. L'iPad Mini est doté d'un processeur Apple A5, d'une caméra de 5 mégapixels à l'arrière, et d'une caméra FaceTime en haute définition à l'avant.

iPad mini 2

© Robert Galbraith / Reuters

La compatibilité avec les réseaux LTE (équivalent d'un accès internet 4G aux États-Unis) est annoncée, grâce à l'ajout d'une puce. L'iPad Mini intègre par ailleurs le port Lightning et devrait avoir une autonomie de 10 heures. Le premier modèle sera vendu 329 (hors taxes) dollars aux États-Unis, et 339 euros en Europe (TTC), avec connexion WiFi et 16 Go d'espace de stockage. L'iPad mini sera disponible en 16, 32 ou 64 Go de 329 à 659$. Il se trouvera en magasin à partir du 2 novembre pour la version WiFi, deux semaines plus tard pour la version WiFi + 3G et les précommandes seront ouvertes à partir du 26 octobre dans certains pays.

• Un iPad 4 est présenté. Annonce bien plus inattendue, la quatrième génération de la tablette numérique a également été dévoilée par Tim Cook, le patron de la firme, six mois seulement après la sortie du précédent. Le nouvel opus comprend une puce A6X, présentée comme deux fois plus rapide et plus puissante que la précédente. Il est équipé du "nouveau connecteur Lightning", des adaptateurs sont prévus vers l'USB, les cartes SD, le HDMI et le VGA et il est compatible avec les "réseaux LTE (équivalent d'un accès internet 4G aux États-Unis)". Apple proposera une première version à 499 dollars, qui proposera 16 Go d'espace de stockage. Les autres versions suivront la grille tarifaire du précédent opus.

• De nouveaux ordinateurs. Tim Cook a aussi présenté plusieurs ordinateurs portables, dont un nouveau MacBook Pro 13 pouces qui supporte désormais l'affichage Retina. Son poids est de 1,58 kgs, sa taille de 1,9 centimètres, soit encore moins que ses prédécesseurs. Il aura 8 Go de mémoire vive. Deux ports Thunderbolt et un port HDMI ont été ajoutés et
une puce graphique Intel HD Graphics 4000 vient saupoudrer le tout. La version de base de ce MBP Retina 13 est à 1699$ et dispo immédiatement.

Annoncé ensuite : un nouveau Mac Mini. Le dernier opus sera mis à jour en Core i5/7, 4 Go de Ram et 500 Go de stockage, à partir de 599$.

Nouveaux iMac

© Robert Galbraith / Reuters

Un nouvel iMac sera également dans les rayons. Plus fin que le modèle précédent (5 mm d'épaisseur), son écran est présenté comme moins sensible aux reflets et munie d'une caméra FaceTime en haute définition. Deux micros et deux enceintes complètent l'appareil. L’ordinateur contient également un lecteur SD, une carte graphique nVidia Kepler, deux ports Thunderbolt et un disque dur. La version 21 pouces est vendue 1.299 dollars avec un disque dur doté d'un espace de stockage de 1 To et 8 Go de mémoire vive. La version 27 pouces est, elle, vendue 1799 dollars.

• Un premier bilan des ventes. Tim Cook avait  débuté la Conférence par un bilan chiffré des derniers produits commercialisés. Bilan : 5 millions d'iPhone 5 déjà vendus dans le monde. Quant aux iPod Touch et les iPod Nano, leurs ventes cumulées se chiffrent à 3 millions d'exemplaires.