L'iPad Air est (quasiment) irréparable

  • A
  • A
L'iPad Air est (quasiment) irréparable
L'iPad n'est pas fait pour être démonté, ses pièces n'ont pas vocations à être remplacées comme le démontre iFixit.@ iFixit
Partagez sur :

Le site iFixit a démonté la nouvelle tablette d'Apple et le verdict est sans appel : ses pièces ne sont pas faites pour être changées.

Le démontage, une tradition. Pour chaque sortie d'un nouveau smartphone, ordinateur ou d'une nouvelle tablette, le site spécialisé iFixit démonte entièrement l'appareil avec un objectif bien précis : noter la capacité des utilisateurs à remplacer eux-mêmes les composants de leur nouveau terminal. L'iPad Air, disponible depuis le 1er novembre, n'a pas échappé aux tournevis d'iFixit, dont le verdict est sans appel : la dernière tablette d'Apple est quasiment impossible à réparer soi-même.

>> À LIRE AUSSI : Faut-il s'inquiéter pour l'avenir d'Apple ?

Une batterie plus fine mais inchangeable. L'une des nouveautés de l'iPad Air tient dans son nouveau design : plus fin, plus léger, il intègre une batterie moins puissante (mais toujours aussi endurante selon la marque à la pomme). Mais Apple n'a pas jugé indispensable de pouvoir la remplacer en cas de défaillance et il faudra forcément passer par une boutique agréée en cas de pépin sur cette pièce maîtresse.

Seul l'écran peut (difficilement) être changé. C'est la partie la plus facile à remplacer selon iFixit : l'écran Retina 9,7 pouces (environ 25 centimètres) de l'iPad Air peut être démonté à condition de retrouver la pièce d'origine. Pour le reste, la plupart des composants sont collés ou soudés entre eux et le portail spécialisé déconseille aux acquéreurs de la nouvelle tablette de tenter un démontage. Ce qui a poussé iFixit à donner la note de "réparabilité" de 2/10 à l'iPad Air, soit la même note que son prédécesseur.

Pas mieux, pas pire que la concurrence. Mais quid des autres tablettes du marché ? La Kindle Fire HDX d'Amazon fait à peine mieux avec une note de 3/10, la Surface Pro 2 endosse le bonnet d'âne avec un maigre 1/10. Mais certaines marques s'en sortent le mieux, comme Dell et sa XPS 10, qui obtient la note de 9/10, juste devant la Galaxy Tab 2 (8/10). Toujours mieux que l'iPad premier du nom, meilleure note de la gamme Apple : 7/10.

sur le même sujet

Apple : "pas d'iPad moins cher en vue"

Faut-il craquer pour les nouveaux iPad ?

VIDÉO - On a testé l'iPad Air et l'iPad mini Retina

iPad : trois ans d'évolution au scanner

Apple augmente le prix des iPhone en France