L’Apple Watch : ce qu'elle pourrait changer dans votre quotidien

  • A
  • A
L’Apple Watch : ce qu'elle pourrait changer dans votre quotidien
Partagez sur :

ON VOUS AIGUILLE - On sait que la montre connectée ne va pas révolutionner le secteur mais Europe 1 a trouvé cinq usages qui pourraient rendre quelques services.

Les premiers retours sur l'Apple Watch le confirment : la montre connectée de la marque à la pomme ne révolutionne pas un secteur en pleine explosion. Mais les quelques applications qui ont déjà été aperçues permettent d'en savoir un peu plus sur ses fonctionnalités originales. Europe 1 a sélectionné cinq usages de l'Apple Watch qui pourraient bien vous faciliter la vie de tous les jours.

>> Contrôler sa musique. On a déjà reproché à l'Apple Watch de ne pas remplacer un iPhone, mais ça n'a jamais été le souhait d'Apple. La marque californienne en a fait un assistant personnel qui évite de sortir systématiquement son smartphone de la poche pour appuyer sur une seule touche, par exemple. L'Apple Watch peut ainsi être considérée comme une mini-télécommande de l'iPhone et c'est une excellente nouvelle notamment pour la musique : plus besoin de sortir son téléphone de la poche à chaque fois qu'on veut passer un morceau, revenir au début d'une chanson ou encore sélectionner une nouvelle playlist. Tout cela pourra se faire directement au poignet et il sera même possible de partir courir avec sa montre en laissant son smartphone à la maison tout en écoutant de la musique, à condition d'avoir ajouté les morceaux voulus à la mémoire de son bracelet connecté.

>> Appeler un taxi (ou un chauffeur). Uber figure parmi les rares applications à être montées sur la scène d'Apple lors de la dernière présentation. Car le service de chauffeur fait partie des tous premiers services à avoir bénéficié d'un développement dédié à l'Apple Watch. On peut ainsi, comme le montre la vidéo de démonstration ci-dessous, apercevoir le délai d'attente avant l'arrivée d'une voiture par rapport à sa géolocalisation, dès le lancement de l'application. Une fois le chauffeur appelé, on peut visualiser sa position et son trajet sur une carte et une fois sur place, un message apparaît sur l'écran de l'Apple Watch affichant le modèle de voiture, son immatriculation ainsi que le profil de son chauffeur.

>> Faire ses courses. Les développeurs d'applications ont aussi pensé à tous les utilisateurs allergiques à la liste de course sur un petit bout de papier (qui reste une fois sur deux à la maison) et à ceux qui ne veulent plus sortir leur smartphone de leur poche à chaque rayon du supermarché. En installant une application comme InMarket, il est possible d'afficher sa liste de course directement au poignet, de la faire défiler facilement puis de cocher lorsqu'on a mis un produit dans son chariot. Il est même possible, dans certains magasins américains équipés, de déclencher, grâce à de petits capteurs de proximité, une petite vibration lorsqu'on passe au rayon fruits, histoire de ne pas oublier les bananes par exemple.

>> Répondre aux messages. Que l'on soit en réunion, debout en train de tenir la barre du bus ou du métro ou encore arrêté au feu rouge, il n'est pas facile (voire interdit) de répondre à un message sur son smartphone. La montre d'Apple pourrait bien changer cela, grâce à un système de réponse rapide directement au poignet. Par exemple, si un ami vous propose de choisir entre sushis et pizza pour le dîner, l'Apple Watch analyse le texte et propose instantanément les deux choix, qu'il suffit de valider d'une simple touche sur l'écran. On peut également répondre grâce à des messages pré-enregistrés comme "Je te rappelle plus tard", "Je ne peux pas te parler pour l'instant" ou encore "Je suis en route". Dernière option : utiliser Siri pour dicter son message, en prenant le risque que le logiciel de détection de la voix se trompe de mots.

>> Ne plus se faire voler son smartphone. L'Apple Watch pourrait enfin se rendre utile pour des raisons de sécurité. Dans les transports en commun par exemple, où les vols de smartphones sont fréquents, on peut garder un oeil sur ses notifications en consultant son bracelet connecté, sans avoir à sortir son iPhone de la poche. Idem en plein concert ou dans tout autre lieu public lors duquel les voleurs à la tire seraient susceptibles de lorgner votre smartphone. Attention cependant à bien attacher le bracelet de son Apple Watch...

>> LIRE AUSSI - Les magasins Apple dans le viseur du fisc français

>> LIRE AUSSI - L'Apple Watch va-t-elle vraiment surprendre ?

>> LIRE AUSSI - Ces cinq choses qui manquent encore à l'Apple Watch

>> LIRE AUSSI - Ces montres qui veulent faire de l'ombre à l'Apple Watch