Jawbone Up, le bracelet qui change (un peu) la vie

  • A
  • A
Jawbone Up, le bracelet qui change (un peu) la vie
@ Europe1.fr
Partagez sur :

TEST EXPRESS - Cet accessoire pour geeks mesure le sommeil, l'activité physique et calcule les calories. Révolutionnaire ?

Up, de la marque américaine Jawbone, est un élégant bracelet connecté qui a été lancé au mois de mars en France. Il mesure et analyse le sommeil, l'activité physique et peut calculer les calories des repas de son porteur. L'objectif ? Améliorer la qualité de vie, grâce notamment à des conseils résultant des analyses et prodigués via une application disponible sur iPhone et Android. Europe1.fr a passé un mois complet avec Up au bras pour savoir si l'investissement (129 euros tout de même) vaut la peine et si ce bracelet change - vraiment - la vie.

01.04 930x620

> Comment ça marche ?

Up est doté de capteurs de mouvement ultra précis qui lui permettent d'analyser le sommeil (léger ou profond), l'activité physique (le nombre de pas et de calories dépensées) et les calories précises de chaque aliment avalé. Sauf que pour les repas, ce n'est bien évidemment pas le bracelet qui va mesurer ce que l'on mange mais l'utilisateur qui doit entrer manuellement la composition de ses repas. À partir de ces trois thèmes, Up propose des conseils pour "mieux vivre" : se coucher à une heure précise pour profiter d'un maximum de sommeil réparateur, effectuer une balade supplémentaire le soir pour se dépenser un peu plus, ou encore mieux doser ses repas. Des conseils qui peuvent paraître évidents mais qui, avec Up, sont totalement personnalisés et surtout d'une grande précision.

> Un bracelet bien pensé :

La première impression laissée par ce bracelet est largement positive : discret, élégant, léger, il existe actuellement en quatre couleurs (noir, gris clair, vert d'eau et bleu turquoise, et d'autres coloris devraient être lancés dans les mois à venir) et trois tailles (S, M et L). Pas de système d'attache complexe, il suffit de l'enfiler. Ultra solide, il est étanche, ce qui permet de ne pas avoir à l'enlever lors d'une séance de sport ou sous la douche. Autre caractéristique, le Jawbone synchronise ses données en se branchant sur la prise casque de l'iPhone, une opération qui ne prend quelques secondes.

L'autonomie annoncée est de 10 jours, mais dans les faits, le bracelet tient plutôt 7 jours complets. La marque a pris le parti de ne pas intégrer des technologies sans fil comme le WiFi ou le Bluetooth à son appareil pour ne pas exposer l'utilisateur aux éventuels effets secondaires des ondes. Ondes dont on ne connait pas précisément, pour l'instant, les conséquences sur l'organisme. Mais Up comporte tout de même un défaut : il n'est pas adapté aux sports collectifs ou aux sports de contact. Durant un match de basket, nous l'avons perdu à plusieurs reprises. On peut également regretter l'absence de compatibilité avec d'autres applications de mesure de l'effort, comme Runtastic, Nike+ ou encore Runkeeper. Mais la marque a affirmé qu'elle travaillait avec plusieurs partenaires pour que ce soit le cas dans les mois à venir.

> Une application proche de la perfection :

Il faut reconnaître à Jawbone un point : l'application du bracelet Up figure parmi les toutes meilleures actuellement sur iPhone. L'interface est fluide, colorée et parfaitement adaptée au tactile. Sur la page d'accueil, on peut visualiser en un coup d'œil son sommeil de la nuit passé, les pas effectués et les repas du jour. Quelques chiffres sont distillés sur le bas de la page d'accueil, comme par exemple le nombre de pas moyens marchés la semaine précédente ou encore les heures de sommeil qu'il manque pour remplir ses objectifs hebdomadaires.

01.05 930x620 Jawbone Up Bracelet

Chaque utilisateur peut partager ses données analysées avec les autres détenteurs d'Up. Sommeil, pas et repas peuvent apparaître au sein de leur application mais les plus pudiques peuvent également choisir de ne rien partager du tout.

> Et ça marche vraiment ?

Up n'a pas pour vocation de faire maigrir, ou de lutter contre les insomnies. L'idée est plutôt d'améliorer la qualité du sommeil, de se sentir mieux dans sa peau au quotidien. Ne vous attendez donc pas à perdre 10 kg en un mois ou à dormir 10 heures par nuit alors qu'auparavant vous ne dépassiez jamais les 5 heures de sommeil.

01.05 930x620 Jawbone Up Bracelet

La première limite d'Up vient des repas : malgré un système ingénieux pour "scanner" les codes-barres des aliments, on se lasse vite de rentrer systématiquement tout ce que l'on mange. Résultat : après deux semaines assidues, nous avons laissé tomber cette fonctionnalité pour nous concentrer sur le sommeil et l'activité physique.

Et sur ces deux points, la précision du système Up est redoutable : les courbes de sommeil (léger ou lourd) sont impressionnantes et les graphiques montrant l'activité physique concordent avec d'autres outils de mesure actuellement disponible sur mobile.

Parmi les fonctionnalités annexes, il est possible de configurer un réveil "intelligent" qui va analyser la qualité du sommeil pour proposer une heure de réveil plus adaptée. Par exemple, si on doit se réveiller entre 6h50 et 7h10 le matin, le bracelet va légèrement vibrer à la minute la plus adéquate, durant cette plage de 20 minutes, de façon à ce que l'utilisateur soit dans une forme optimale pour commencer la journée. Il est également possible de prévoir un système d'alerte qui va faire vibrer le bracelet au bout d'une heure d'inactivité.

01.05 930x620 Jawbone Up Bracelet

> Ça change vraiment la vie ?

En un mois de test, la qualité de vie n'est pas bouleversée : on essaye de se coucher plus tôt, on prend parfois les escaliers plutôt que les escalators dans les transports en communs, mais c'est tout. Pas de changement en profondeur. Et même les conseils prodigués via l'application ne sont pas très pertinents : il s'agit plus de statistiques ou d'informations tirées d'études sur le sommeil ou l'activité physique. Enfin, les différentes alertes ne remplissent pas non plus leur rôle : le réveil à une heure précise n'apporte pas un surplus d'énergie considérable et lorsque le bracelet vibre suite à une longue période d'inactivité, c'est souvent parce qu'on est concentré sur une activité et qu'il est difficile d'arrêter ce que l'on fait pour aller faire une balade.

01.05 930x620 Jawbone Up Bracelet

> VERDICT : Up est un très bel objet, bien pensé, bien fini et impressionnant de précision. Mais son utilisation ne va pas bouleverser le quotidien de son utilisateur, qu'il soit sportif, insomniaque ou dans une optique de perte de poids. En résumé : ça ne change pas, ou si peu la vie.

> VIDÉO - iOS 7 ressemblera-t-il à ça ?