iPhone : la voix originale de Siri, c'est elle

  • A
  • A
iPhone : la voix originale de Siri, c'est elle
Susan Bennett incarne la voix derrière Siri, le logiciel de reconnaissance vocale de l'iPhone.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Celle qui répond aux questions posées au smartphone d'Apple possède enfin un "visage".

L'INFO. Siri : les utilisateurs d'iPhone connaissent bien sa voix, ses intonations ou encore ses petites blagues depuis 2011 et sa présentation par un certain Steve Jobs. Mais jusqu'ici, personne ne connaissait le visage derrière le logicielle de reconnaissance vocale qui répond aux questions orales posées par les utilisateurs des derniers iPhone (4S, 5, 5s et 5c). Dans une interview accordée vendredi à la chaîne CNN, la comédienne Susan Bennett le révèle : Siri, c'est elle.

Des bribes de mots enregistrés dès 2005. En 2005 Susan Bennett, une Américaine spécialisée dans le doublage, est contactée par la société Scansoft qui lui demande d'enregistrer des phrases, des mots ou encore des expressions sans corrélation. Quatre heures par jour un mois durant, la comédienne prête sa voix à un "nouveau projet" qui lui est inconnu jusqu'au 4 octobre 2011 et la présentation de Siri par Apple.

Une révélation sur le site d'Apple. Non, Susan Bennett n'a pas été contactée par Apple pour lui annoncer la bonne nouvelle. En réalité, l'Américaine a reçu un email d'un ami qui s'interrogeait sur la ressemblance entre les deux voix. Ne possédant pas la dernière version de l'iPhone, le 4S dévoilé en octobre 2011, Susan se rend sur le site d'Apple pour écouter la voix de Siri, sa propre voix. La comédienne choisit alors de ne rien révéler et c'est en constatant la curiosité des internautes, ces derniers mois, qui cherchaient à savoir qui était la personne se cachant derrière leur smartphone, que Susan a décidé de sortir de l'anonymat.

07.10 930x400 Siri iPhone

© Apple

Certifiée par un expert judiciaire. Apple n'a pas encore confirmé l'identité de celle qui représente la voix de Siri. Pour confirmer les dires de la jeune femme, CNN a fait appel à un expert judiciaire spécialisé dans l'authentification audio. Celui-ci a assuré qu'il s'agissait bien de la voix du logiciel Apple "à 100%".

Siri désormais décliné au masculin. Avec iOS 7, disponible gratuitement depuis le 18 septembre, Siri peut désormais répondre aux questions avec une voix d'homme. Mais comme Susan avant lui, le visage de cette voix masculine reste pour le moment secret.

>> À LIRE AUSSI : TEST - Notre avis sur les iPhone 5c et iPhone 5s d'Apple