iPhone 6 : Apple pencherait sur un écran incassable au saphir

  • A
  • A
iPhone 6 : Apple pencherait sur un écran incassable au saphir
@ Martin Hajek
Partagez sur :

INNOVATION - Apple aurait investi dans la production d'écrans en cristal de saphir afin de rendre son futur smartphone plus solide.

L'INFO. La peur de casser l'écran de son iPhone à chaque chute pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. D'après le site spécialisé 9To5Mac, Apple a investi plusieurs millions de dollars dans une usine de fabrication d'écrans à partir de cristaux de saphir aux États-Unis et en Chine. L'objectif : produire des écrans de smartphones résistants aux chutes et aux rayures. Dès l'iPhone 6 ?

Pourquoi le saphir ? D'après un sondage réalisé en mai 2013 par le site d'assurance de téléphones MobileInsurance, près d'un quart (23%) des propriétaires d'iPhone auraient déjà cassé leur écran de smartphone. C'est en partie pour cette raison qu'Apple aurait choisi le cristal de saphir : cette matière est beaucoup plus solide que le verre actuellement utilisé pour faire les écrans d'iPhone. Seul un minerai équivalent ou du diamant pourrait mettre à mal un tel écran. C'est d'ailleurs du cristal de saphir qui protège déjà le bouton principal de l'iPhone 5s (intégrant le lecteur d'empreinte digitale Touch ID) et le capteur photo des derniers iPhone.

24.01 930x400 Apple iPhone 6 Concept

© Martin Hajek


100 millions d'iPhone en saphir dès 2014 ? L'usine Apple située à Mesa, aux États-Unis, devrait être opérationnelle dans quelques semaines, à en croire le portail américain. La marque américaine serait en mesure, d'après 9To5Mac, de produire entre 103 et 116 millions d'écrans au format 5 pouces (environ 12 centimètres), ceux qui équipent les actuels iPhone 5, 5s et 5c. Et avec les machines commandées par l'entreprise californienne, ce sont même 200 millions d'écrans en saphir par an qui pourraient sortir de l'usine en question. Pour rappel, Apple a vendu 150 millions d'iPhone en 2013.

31.12 930x500 iPhone 6 Concept

© Martin Hajek


Un écran d'iPhone 6 plus grand ? Pour son prochain smartphone, la marque à la pomme pourrait cependant miser sur une plus grande taille d'écran. Le Wall Street Journal évoquait ainsi en janvier dernier deux nouvelles dimensions pour le futur iPhone 6 : un premier modèle à la taille d'écran "supérieure à 11,5 centimètres", sans donner la mesure exacte et un autre modèle encore plus grand, probablement un "phablet" (contracture de smartphone et de tablette). Ces smartphones à écrans géants (plus de 12 centimètres) pourraient se vendre à 120 millions d'exemplaires d'ici 2018 d'après l'étude du cabinet Juniper. Un marché à côté duquel Apple ne se voit pas passer.

sur le même sujet, sujet,

SMARTPHONE - En 2014, Apple voit la vie en grand (écran)

ASIE - Apple et la Chine, une histoire de gros sous

IWATCH - Pourquoi Apple ne sort pas (encore) son bracelet connecté