iOS 8.1 : quelles nouveautés sur iPhone et iPad ?

  • A
  • A
iOS 8.1 : quelles nouveautés sur iPhone et iPad ?
Partagez sur :

MISE À JOUR - Interactions entre appareils, photos dans le Cloud et paiement mobile : voici ce qu’il faut savoir sur la prochaine interface Apple.

QUOI DE NEUF. Présentée le 16 octobre par Apple, en même temps que ses nouveaux iPad, la prochaine mise à jour iOS 8.1 est dans les tuyaux et devrait être disponible lundi, autour de 19 heures. Sauvegarde des photos dans le Cloud, interactions entre appareils Apple et compatibilité avec le paiement : Europe 1 fait le point sur les nouveautés d’iOS 8.1.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi Apple a retiré en urgence une mise à jour iOS 8

Les photos se stockent dans le Cloud. Alors qu’iCloud avait fait parler de lui début septembre après le piratage de plusieurs comptes de stars américaines, iOS 8.1 risque de nouveau d’attirer les hackers. Car avec iOS 8.1, Apple s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde de photos : iCloud Photo Library permet d’enregistrer ses photos en ligne, dans un disque dur virtuel (le Cloud) dédié aux produits mobiles Apple. La marque californienne est cependant restée floue sur le prix de cette fonctionnalité : sera-t-elle en partie gratuite comme c’est le cas de ses autres services iCloud ou bien faudra-t-il systématiquement sortir son portefeuille ? La récente baisse de prix générale des abonnements iCloud laisse penser que cette deuxième option sera celle choisie par Apple.

Continuity, pour les fans de produits “pommés”. Apple continue de draguer les utilisateurs dotés de plusieurs de ses produits : si vous possédez un ordinateur Apple intégrant la dernière mise à jour (Yosemite) et un iPhone ou un iPad, de nouvelles fonctionnalités débarquent avec iOS 8.1. Avec “Continuity”, si vous recevez un appel ou un SMS sur votre iPhone, vous pourrez y répondre sur votre iPad ou même directement sur votre Mac, à condition que les appareils soient connectés au même réseau WiFi. Pour répondre au téléphone sur son ordinateur, cela se passera via l’application FaceTime, même s’il ne s’agit pas d’un appel vidéo. Autre nouveauté : lorsque vous consultez une page Internet sur iPhone ou iPad, vous pouvez continuer de la lire sur votre ordinateur Apple d’un simple clic.

Le paiement mobile (presque) compatible Apple. L’iPhone 6 (et l’iPhone 6 Plus) a introduit le paiement mobile version Apple, nommé Apple Pay et dévoilé en septembre dernier. L’idée est de payer des achats quotidiens avec son smartphone, simplement en le posant sur un support dédié puis en validant la transaction via le bouton de reconnaissance digitale. Si plusieurs dizaines de marques et banques américaines ont déjà annoncé leur compatibilité avec Apple Pay, le dispositif est pour le moment disponible uniquement de l’autre côté de l’Atlantique, via iOS 8.1. Aucune date n’a été annoncée pour son arrivée en France, mais cela devrait être le cas d’ici quelques mois.

>> LIRE AUSSI - Les nouveaux produits Apple sont-ils plus sécurisés ?

Attendre 24 heures pour télécharger. Apple est coutumier du fait : une mise à jour lancée dans la soirée et quelques heures plus tard, de nombreux internautes se plaignent de bugs, plus ou moins gênant. Notre conseil : attendez au moins 24 heures avant d’installer iOS 8.1, il se peut qu’une autre version soit déjà dans les tuyaux, plus stable et plus sécurisée.