Internet serait 62% plus lent qu'en 2012

  • A
  • A
Internet serait 62% plus lent qu'en 2012
@ REUTERS
Partagez sur :

ÉTUDE - Le temps de chargement moyen d'une page Internet a augmenté de 62% par rapport à il y a deux ans. Explications.

L'INFO. Vous pensiez qu'avec des ordinateurs de plus en plus puissants et des connexions Internet aux débits grandissant, Internet était de plus en plus rapide ? Il semblerait que ce soit le contraire. Une étude de l'Américain Radware, fournisseurs de solutions de sécurité en ligne, montre que depuis 2012, le temps de chargement d'une page d'un site marchand a augmenté de 62%, passant de 6,6 secondes à 10,7 secondes. Parmi les causes évoquées, la grande taille des images est pointée du doigt.

5,4 secondes de temps de chargement par page. Le temps moyen de chargement d'une page internet, mesuré par cette étude est de 5,4 secondes. C'est-à-dire qu'à partir du moment où un internaute clique sur un lien, la page met 5,4 secondes pour s'afficher complètement. Et encore plus, donc, sur un site de commerce. Pourtant, selon la même étude, la plupart des acheteurs en ligne abandonnent la page qu'ils consultent si elle met plus de 3 secondes à apparaître. Un temps de chargement trop long aurait donc des conséquences directes sur les résultats d'un site marchand.

29.04 930x400 Infographie Internet

© Radware

Lourdes images. D'après Radware, les sites Internet ne sont pas suffisamment optimisés pour leurs contenus. Ainsi, pour le top 100 des portails analysés dans le cadre de l'étude, les images occupent 61% des données chargées. Or 34% des sites étudiés n'ont pas d'images compressées et 76% n'ont pas de rendu progressif, c'est-à-dire qui s'adapte aux caractéristiques de l'appareil et de la connexion à Internet de l'utilisateur.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

TOUT COMPRENDRE - Quels sont les enjeux de la neutralité du Net ?

AVIS D'EXPERT - Le BitCoin est-il en perdition ?

ÉCONOMIE - Google confirme son redressement fiscal en France

SÉCURITÉ - Faille critique pour Internet Explorer sur Windows XP