Internet : comment est le débit chez vous ?

  • A
  • A
Internet : comment est le débit chez vous ?
@ Capture http://observatoire.francethd.fr/#
Partagez sur :

PRATIQUE - Le gouvernement a mis en place un outil cartographique permettant de connaître les réseaux et débits disponibles près de chez soi.

La transparence est arrivée en matière d'Internet. Le gouvernement a mis en place un outil cartographique qui permet à chaque Français de connaître les types de réseaux et les débits disponibles près de chez soi. Une initiative qui s'inscrit dans le plan "France très haut débit" visant à couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2022.

>> LIRE AUSSI - Qui a le meilleur réseau 4G ?

L'observatoire consultable ici permet aux citoyens de connaître en temps réel l'avancée du déploiement des réseaux, à la fois chez les opérateurs privés et chez les collectivités territoriales, pour les connexions par DSL, câble et fibre optique. La qualité de couverture est matérialisée sur la carte par un système de couleurs. Gris pour une connexion inexistante, bleu pour très faible, vert pour faible, jaune pour moyen, orange pour élevé, rouge pour très élevée et donc parfaite.

>> LIRE AUSSI - Un "permis internet" pour les plus jeunes

Naturellement, cette carte montre que tous les Français ne sont pas égaux en connexion Internet. Si la qualité est parfaite pour les grandes villes comme Paris, Marseille, Lille ou Lyon, on peut constater d'un rapide coup d'oeil qu'on n'y est pas encore pour les villes moyennes, sans même parler des petites communes, dont les couleurs oscillent au maximum entre le jaune et le bleu, à de rares exceptions près.