Instragram : chasse aux clones sur Windows Phone 8

  • A
  • A
Instragram : chasse aux clones sur Windows Phone 8
Devenue populaire sur iPhone, l'application Instagram est également disponible sur Android. Mais les utilisateurs de Windows Phone commencent à désespérer.@ Europe1.Fr
Partagez sur :

Le réseau social de photos chasse les applications qui copient son principe.

L'INFO. Instagram est une des applications les plus populaires sur smartphones : le réseau social comptait 130 millions d'utilisateurs actifs au 21 juin. Cet outil qui permet de personnaliser, de publier et de partager des photos sur iPhone et Android, n'est pas encore disponible sur Windows Phone 8. Mais des développeurs ont repris le principe d'Instagram pour l'adapter au système d'exploitation mobile de Microsoft. Ce qui ne plait pas au réseau social.

L'appli contre-attaque. Instance (1,49€), Metrogram (gratuite), Tagram (gratuite), Justagramm Free (gratuite), InstaCam (gratuite) #2InstaWithLove (gratuite) ou encore Fhotoroom (gratuite)… Il existe une dizaine d'applications similaires à Instagram disponibles au téléchargement sur la boutique de Windows Phone 8. Mais Instagram n'en veut plus : non seulement il n'est plus possible de poster des photos sur le réseau social depuis ces applications tierces, mais l'application officielle aurait même supprimé plusieurs de ces photos. Daniel Gary, développeur de l'application "Instance", confirme mardi, sur Twitter, la chasse aux applications qui copient Instagram.

Facebook travaille-t-il à une version officielle ? Racheté par Facebook pour près d'un milliard de dollars (environ 750 millions d'euros) en avril 2012, Instagram est attendu depuis de longs mois sur Windows Phone. Interrogé sur le sujet le 20 juin dernier, le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avait laconiquement répondu qu'il n'y avait "rien à annoncer pour le moment". Pourtant, une capture publiée par le portail spécialisé Windows Phone Central, le 7 juin dernier, montrait une icône Instagram sur un smartphone Windows Phone 8 de la marque Nokia. L'arrivée de cette appli n'est peut-être plus qu'une question de jours.

Une "simple mise à jour" pour Facebook. Le réseau social a réagi par la voix d'un porte-parole, mercredi : "Nous avons récemment publié une mise à jour du système afin de contrer les nombreuses attaques de spam et accroître la sécurité. Dans ce processus, certaines applications utilisant Instagram à l'encontre des règles d'utilisation pourraient également avoir été impactées. Mais cette mise à jour ne visait pas spécifiquement une application ou une plateforme en particulier". Une façon de rejeter la faute sur les applications tierces exploitant la popularité d'Instagram sans son aval.

>> À LIRE AUSSI : Dailymotion, Vine, Instagram : quelle app pour filmer ?