Instagram : un bug rendait accessibles les photos privées

  • A
  • A
Instagram : un bug rendait accessibles les photos privées
@ AFP
Partagez sur :

PAS SI PRIVÉ - Le réseau de partage de photos a reconnu le week-end dernier qu'une faille permettait de passer à travers les comptes bloqués.

Instagram a-t-il failli à la sécurité de ses utilisateurs ? Le réseau social de partage de photos, qui appartient à Facebook, a reconnu mardi que certaines photos de comptes privés avaient été rendues accessibles par un bug, rapporte le portail spécialisé Quartz. Un problème résolu depuis mais qui durait depuis plusieurs mois.

>> LIRE AUSSI - Les stars d'Instagram pleurent leurs spams

Que s'est-il passé ? D'après Instagram, jusqu'à ce que le bug soit réparé le week-end dernier, toutes les photos des comptes publics devenus privés étaient accessibles à tous. Pour passer son compte en mode "privé" sur Instagram, il suffit de cocher une case dédiée dans l'application et les clichés ne sont visibles qu'aux personnes dont l'accès a été validé. Pour profiter de ce bug, il suffisait de copier le lien de la page contenant la photo en question et le tour était joué. Une manipulation désormais impossible.

Seule une minorité concernée ? Instagram a refusé de communiquer le nombre de comptes privés parmi les 300 millions d'utilisateurs, mais a tenté de minimisé l'impact d'un tel bug, évoquant "la complexité des utilisateurs réguliers qui visent à contrôler leurs données en ligne, comme leurs photos par exemple". Le portail spécialisé The Verge précise cependant que même les utilisateurs "privés" qui souhaitaient partager certaines photos en public uniquement, ont pu être touchés par le problème.