Ikea se lance dans les meubles connectés

  • A
  • A
Ikea se lance dans les meubles connectés
Partagez sur :

MWC - Le géant de l'ameublement a dévoilé, à l'occasion du Mobile World Congress, une gamme d'objets permettant la recharge sans fil de votre smartphone.

Après les télévisions, Ikea se lance à l'assaut des smartphones. Le géant suédois, que l'on connaît surtout pour ses meubles "classiques", a présenté lundi, à l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, une gamme de meubles connectés. Lampes, tables de chevet et même un bureau seront ainsi équipés d'un système de recharge sans fil. Présentation.

Comment ça marche ? La recharge sans fil, ce n'est pas vraiment nouveau. Si Apple n'a pas encore franchi le cap, de nombreux autres constructeurs (dont Samsung, avec son Galaxy S6) ont déjà adopté cette technologie de recharge par induction. Cela consiste à intégrer dans la coque de votre smartphone ou dans une housse spécialement dédiée un module de recharge qui ne nécessite pas de fil pour fonctionner. Il suffit alors de poser votre smartphone sur une surface dédiée, elle-même reliée à une prise de courant, pour que le terminal mobile recharge sa batterie. La marque a adopté le standard le plus utilisé, nommé Qi (80 smartphones sont déjà compatibles).

02.03 Meubles connectés Ikea

Pourquoi ça pourrait marcher. Jusqu'ici, les modules de recharge sans fil ajoutaient un nouvel accessoire, pas toujours du plus bel effet, sur la table de chevet ou dans un salon. En intégrant la technologie de recharge par induction directement dans ses meubles, Ikea évite donc cet écueil et s'adresse à un public très large.

C'est pour bientôt ? Pour l'heure, le géant suédois n'a communiqué aucune date de sortie ni aucun prix pour ces fameux meubles. Mais il y a de fortes chances qu'on puisse les retrouver dans les interminables allées de ses magasins d'ici fin 2015.

>> Et pour l'iPhone ? Apple a déposé plusieurs brevets allant dans ce sens mais la firme californienne n'a pas encore embrassé cette fonctionnalité. Seul problème : pour profiter de la recharge sans fil sur un iPhone, il faut le plus souvent ajouter une coque qui grossit et alourdit l'appareil. Il existe plusieurs marques de coques pour iPhone qui permettent de le rendre compatibles les smartphones à la pomme (iQi, Spec Computer ou encore ARK).

>> LIRE AUSSI - Ikea planche sur un Shazam du meuble
>> LIRE AUSSI - VIDÉO - Quand Ikea se moque d'Apple
>> LIRE AUSSI - Quand Ikea fait pleurer les fous de vinyles