Iconia B1, la tablette Android à 119 euros

  • Copié
Johann Mise , modifié à
CES - Avec son prix mini, la nouvelle tablette Acer vient directement concurrencer la Nexus 7 de Google.

• L’info. Acteur majeur du marché des tablettes Android, Acer lève le voile sur un nouveau modèle entrée de gamme : l’Iconia B1. Cette tablette au format 7 pouces (environ 18 centimètres) se destine “aux familles et aux novices”, dixit le constructeur. C’est en effet son prix qui constitue son argument phare : à 119 euros, elle est l’une des moins chères du marché et vient directement concurrencer la star du secteur, la Nexus 7 de Google (199 euros).
 

• Des caractéristiques à la baisse ? Logiquement, Acer a dû réaliser un compromis dans les performances : dotée d’un processeur double-coeur (la Nexus 7 est quadruple-coeur), elle affiche une résolution d’écran de 1024x600 pixels (contre 1280x800 chez la tablette Google) et 8 Go d’espace de stockage, soit la moitié de celui de la Nexus 7. Cependant, un port microSD permet d’étendre cette capacité de stockage contrairement à son concurrent principal. Son poids est également impressionnant : l’Iconia B1 affiche seulement 320 grammes sur la balance. C’est 20 grammes de moins que la Nexus 7 mais 12 grammes de plus que l’iPad mini, dont l’écran est pourtant plus grand (7,9 pouces).

• Android 4.1 au programme. Ce n’est pas la toute dernière version du système d’exploitation mobile qui tourne sur l’Iconia B1 : Android 4.1 (Jelly Bean) a depuis laissé sa place à une version 4.2 présente sur quelques appareils seulement, dont la Nexus 7. Aucune mise à jour vers cette toute dernière version d’Android n’a pour le moment été annoncée par Acer.

• Une tablette pas rentable ? Le constructeur taïwanais complète ainsi sa gamme de tablettes sous Android par un modèle entrée de gamme mais sur lequel il ne fait probablement pas de marge. En effet, bien queproposant des spécificités techniques supérieures, Google a déjà annoncé ne réaliser aucun bénéfice avec sa Nexus 7. On imagine qu’il s’agit là d’un produit d’appel destiner à convaincre les utilisateurs d’acheter un modèle plus de haut de gamme et donc plus rentable.

L’Iconia B1 sera disponible dès la mi-janvier en Europe.