Ice Bucket Challenge : les stars françaises se jettent à l'eau

  • A
  • A
Ice Bucket Challenge : les stars françaises se jettent à l'eau
@ Capture d'écran Instagram
Partagez sur :

VIDÉOS - Venu des États-Unis, le défi qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête débarque en France.

L’INFO. Mark Zuckerberg a fait découvrir au monde entier le “Ice Bucket Challenge”. C’est au tour des stars françaises de se mettre au défi du seau d’eau glacée. Cette initiative, qui a pour but de lever des fonds pour combattre la maladie de Charcot, a été relayée par plusieurs personnalités françaises, dont Nikos Aliagas, Teddy Riner ou encore Johnny Hallyday.

>> LIRE AUSSI - Ice Bucket Challenge : George W. Bush défie Bill Clinton

En quoi consiste le Ice Bucket Challenge ? Le principe est simple : vous devez vous verser un seau d’eau glacée sur la tête, puis nommer trois personnes qui devront relever le défi à leur tour dans les 24 heures qui suivent. En parallèle, les stars ont le droit de refuser mais elles devront en échange faire un don à l’association Amyotrophic lateral sclerosis (ALS) qui lutte contre la maladie de Charcot (du nom du neurologue français Jean-Martin Charcot qui a découvert la maladie). La plupart des personnalités ayant relevé le défi ont cependant choisi de faire les deux, c’est-à-dire se verser un seau d’eau ET faire un don à l’association.

En France, Nikos Aliagas a été l’un des premiers à jouer le jeu pendant ses vacances en Grèce, le 20 août. Il a alors défié Eva Longoria (qui s’était déjà exécutée), Karine Ferri et Christine Bravo.

Le mannequin français Baptiste Giabiconi a également participé au challenge, nommant ensuite Shy’m, Cyril Hanouna et le footballeur André-Pierre Gignac.

Du côté des sportifs, le milieu de terrain de l’équipe de France et de Lille Rio Mavuba s’est à son tour arrosé pour la bonne cause, comme le judoka Teddy Riner :





Qui a commencé le premier ? L’idée est venue de Jeremy McGrath, champion de motocross qui, le 22 juin dernier, a posté une vidéo sur Instagram le montrant en train de se verseau de l’eau sur la tête puis de nommer les sportifs Rickie Fowler, Jimmi Johnson et le rappeur Vanilla Ice. S’ils refusaient, ils devaient verser 100 dollars à une oeuvre de charité. C’est lorsque, fin juillet, l’ancien joueur de baseball Pete Frates, atteint de la maladie de Charcot, a eu l’idée de lier le challenge à sa maladie, que le défi a pris de l’ampleur. Quelques semaines plus tard, Mark Zuckerberg, défié par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, a accepté le challenge, qui s’est alors répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.

>> À REVOIR : Les stars françaises se mobilisent contre la maladie dans Le Grand Direct des Médias :



Les stars françaises se mobilisent contre la...par Europe1fr