HTC One M8 : un nouveau smartphone pour une dernière chance ?

  • A
  • A
HTC One M8 : un nouveau smartphone pour une dernière chance ?
Partagez sur :

BAROUD D'HONNEUR - La marque taïwanaise, en difficulté financière, a présenté son dernier fleuron pour tenter de résister à une concurrence acharnée.

L'INFO. Avec une baisse de son chiffre d'affaires de 25% au mois de février dernier, HTC est plus que jamais dans le rouge. La marque de téléphonie mobile continue de souffrir de la concurrence sur le marché des smartphones, venant notamment de la montée en puissance des constructeurs chinois et leurs modèles à bas prix. Pour remonter la pente, HTC mise (beaucoup) sur son dernier appareil phare, le One M8, annoncé mardi et qui dispose d'une interface maison. Ses deux autres atouts : un capteur photo très haut de gamme et un écran géant. Suffisant pour être sauvé ?

Un appareil photo qui voit double. C'est la plus grande innovation de ce nouveau HTC : il est équipé non pas d'un mais de deux capteurs au dos de l'appareil. Pour quoi faire ? Cela permettrait, d'après la marque taïwanaise, de capturer des clichés lumineux même dans des environnements très sombres. Mais il s'agirait également de pouvoir éditer ses clichés a posteriori : mettre en avant certaines zones de l'image, ajouter un effet "3D" ou encore varier la profondeur de champ.

25.03 930x400 HTC One M8

Un écran (encore) plus grand. La mode des grands écrans n'est toujours pas passée chez les constructeurs de smartphones. HTC a doté son dernier né, le One M8, d'un affichage de 5 pouces (12,7 centimètres). Quant à la définition de cet écran, elle est à la hauteur : Full HD 1.080p, soit l'équivalent d'un téléviseur HD.

25.03 930x400 HTC One M8

Deux défauts majeurs. Au regard des caractéristiques techniques affichées par le One M8, deux points empêchent le dernier HTC d'arriver au niveau des meilleurs smartphones du marché. Le premier, son poids : 160 grammes c'est lourd. Seuls 15 grammes le séparent du dernier Samsung, le Galaxy S5 (145 grammes) mais le One M8 pèse tout de même 48 grammes de plus que l'iPhone 5s, certes moins imposant. L'autre défaut de taille de ce modèle ? Il n'est pas résistant à l'eau ni à la poussière. Sony (Xperia Z2), Samsung (Galaxy S5) et prochainement LG (un futur G3 serait en préparation) ont misé sur la résistance de leurs modèles.

C'est pour bientôt ? Le HTC One M8 sera disponible en France dans deux coloris (Gris acier et Argent avant une version or un peu plus tard) au prix de 679 euros sans abonnement, dès le mois d'avril. Un prix proche de ceux pratiqués par la concurrence, un point supplémentaire sur lequel la marque asiatique manque de se démarquer.

25.03 930x400 HTC One M8
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ESPIONNAGE - Pourquoi la NSA a (aussi) infiltré le géant chinois Huawei

STRATÉGIE - Ce qui a poussé Apple à lancer un iPhone moins cher

SMARTPHONES - On a testé le Samsung Galaxy S5

INTERFACE - iPhone : la prochaine mise à jour iOS 8 dévoilée