Homer Simpson, physicien de génie ?

  • A
  • A
Homer Simpson, physicien de génie ?
@ Capture d'écran
Partagez sur :

INCROYABLE - Le célèbre personnage de dessins animés était tout proche de découvrir l'équation qui identifie le boson de Higgs... 14 ans avant que des scientifiques ne lèvent le voile.

D'aucuns y voient un nigaud qui passe son temps à gaffer et à se plonger dans des situations incongrues, mais il pourrait bien cacher son jeu. Homer Simpson est-il un génie incompris ? Un physicien fan de la série a révélé au quotidien britannique The Independent que le héros de dessins animés avait écrit, dans un épisode, l'équation quasiment exacte qui identifie le boson de Higgs. Ce n'est pourtant que 14 ans plus tard que la réponse à ce mystère n'a été révélé… Explications.

Retour en 1998. Dans un épisode de 1998 intitulé "La dernière innovation d'Homer" (ci-dessous, à 12:00), on voit le quadragénaire chauve écrire une équation de physique sur un tableau noir, à la craie. On pourrait croire que les créateurs de la série ont fait écrire n'importe quoi à leur héros, mais il n'en est rien. Ainsi, David X. Cohen, un des auteurs des Simpson, a demandé à son entourage de l'aider au moment de chercher une formule à inscrire dans la série. Il a notamment contacté un ancien camarade de classe, David Schimonovich, astronome à l'université de Columbia.

Le scientifique lui a alors envoyé une équation issue de ses travaux sur le calcul de la masse du boson de Higgs. C'est ainsi que la suite de caractères, incompréhensibles pour l'immense majorité des téléspectateurs, était visible dans l'épisode 2 de la dixième saison des Simpson, raconte le Daily Mail.



Les Simpson S10E02 : La Dernière Invention d'Homerpar LesSimpsonTV

Un mystère résolu 14 ans plus tard. Ce qui rend l'histoire incroyable, c'est que la formule exacte qui fait la lumière sur le boson de Higgs n'a été découverte qu'en juillet 2012, soit quatorze ans plus tard. "Si vous travaillez sur cette équation, vous pouvez trouver une masse à peine plus lourde que celle du boson de Higgs d’aujourd’hui», a révélé à The Independent Simon Singh. Pour le scientifique, "Les Simpson est l’émission de télévision la plus mathématique de l’histoire", ajoutant que «de nombreux auteurs de la série sont de vrais mathématiciens".

>> LIRE AUSSI - Le boson de Higgs percé à jour

>> LIRE AUSSI - Higgs : c'est "agréable d'avoir parfois raison"

>> LIRE AUSSI - Je suis Charlie : l'hommage des Simpson