GTA V : pas encore sorti, déjà en vente

  • A
  • A
GTA V : pas encore sorti, déjà en vente
Partagez sur :

Attendu pour ce mardi, GTA V était déjà disponible dans certains magasins dès samedi dernier.

L'attente était probablement trop longue. Rockstar, le studio de création de GTA V, avait fixé la sortie de son jeu phare au 17 septembre. Boutiques spécialisées, grandes surfaces et sites de commerce avaient pour stricte consigne de ne pas briser cet "embargo".

Interrogé le week-end dernier par Europe1.fr, le responsable du rayon jeu vidéo d'une FNAC de la région parisienne confiait même qu'il risquait de se "faire taper sur les doigts" en cas de vente en avance. Idem pour les grandes surfaces, qui ne voulaient pas, le week-end du 14 et 15 septembre, prendre de l'avance sur la concurrence.

Même la presse française a été sommée d'attendre mardi matin pour débuter le test du cinquième opus du jeu d'action. Mais tout le monde n'a pas joué le jeu et certains ont pu mettre la main sur GTA V dès samedi, via certains sites marchand ou de petites boutiques spécialisées.

Le "Graal" disponible dans les petites enseignes. Les petites boutiques indépendantes ont pris ce risque : elles étaient nombreuses à proposer le jeu, parfois en arrière-boutique ou dans des sacs sans sigle, dès samedi matin. Dans la foulée, les heureux élus ont posté sur Twitter une photo d'eux en possession de la boîte du jeu, souvent accompagnée d'un message ponctué de nombreux points d'exclamation.



GTA V est déconseillé aux moins de 18 ans. Ce qui n'a pas empêché certains parents de le dénicher, avant sa sortie, pour l'offrir à leurs enfants. À l'image de ce jeune garçon de 11 ans qui pleure de joie en découvrant son cadeau :

Amazon très en avance, Rockstar en colère. Mais le plus étonnant vient de ces photos, également postées sur le réseau social montrant la boîte du jeu accompagnée de la facture venant du site marchand Amazon :

Le géant en ligne était donc légèrement en avance sur l'embargo, ce qui n'a pas plu à l'éditeur Rockstar. Le créateur de GTA V aurait annoncé avoir ouvert une "enquête sur ces 'ventes ' anticipées afin de déterminer comment et pourquoi  est-ce arrivé", rapporte dimanche le site spécialisé GamesIndustry. Un "buzz" qui devrait toutefois être bénéfique aux ventes du jeu.