Google fête la biologiste Rosalind Franklin

  • A
  • A
Google fête la biologiste Rosalind Franklin
93 ans après sa naissance, Franklin Rosalind est à l'honneur sur la page d'accueil de Google.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le moteur de recherche affiche un logo en hommage à celle qui a participé à la découverte de la structure de l'ADN.

L'INFO. Régulièrement, Google adapte le logo de la page d'accueil de son moteur de recherche à l'actualité. Jeudi, le géant américain affiche un portrait de Rosalind Franklin, biologiste britannique qui a notamment participé à la découverte de la structure de l'ADN.

Un peu d'histoire. Née en 1920, Rosalind obtient son doctorat en physique chimie à Cambridge en 1945 puis travaille en France, au Laboratoire central des services chimiques de l'État, entre 1947 et 1950. C'est grâce à plusieurs photographies aux rayons X de l'ADN, publiées en 1952 à son insu par Maurice Wilkins (physicien) et James Watson (biochimiste) dans la revue Nature, que la structure à double hélice de l'ADN est découverte. Une avancée scientifique qui permettra aux deux hommes d'obtenir le Prix Nobel de médecine en 1962.

Jamais récompensée… Décédée en 1958, Rosalind Franklin ne sera jamais récompensée pour son travail, un prix Nobel ne pouvant être attribué à titre posthume. En rendant hommage à la biologiste ce 25 juillet, 93 ans après sa naissance, Google récompense à sa manière Rosalind Franklin.

>> À LIRE AUSSI : Doodle : Google fête Rembrandt