Google fête Dian Fossey, l'amoureuse des gorilles

  • A
  • A
Google fête Dian Fossey, l'amoureuse des gorilles
Dian Fossey partageant ses recherches lors d'un reportage de la National Geographic.@ Capture d'écran National Geographic
Partagez sur :

Cette Américaine a été reconnue comme la principale spécialiste dans le monde du comportement des gorilles.

L'INFO. Google fête jeudi l'anniversaire de la naissance de Dian Fossey, une chercheuse américaine reconnue pour ses travaux sur les gorilles. Née le 16 janvier 1932 en Californie, elle a notamment travaillé sur la physiologie et le comportement des gorilles de montagne, "dignes, très sociables, doux, avec des personnalités individuelles familiales fortes", comme elle les décrivait.

16.01 930x300 Google Doodle Diapo Dian FOssey

© Capture d'écran Google


Révélée en 1970 par la couverture de National Geographic, qui la montre touchant la main d'un gorille sauvage, elle a obtenu son doctorat en zoologie de l'université de Cambridge en 1974, à 42 ans. Elle a ensuite été considérée comme une référence dans la défense de la cause animale, et a été une des premières Américaines à s'installer en Afrique, s'adaptant au style de vie et aux traditions locales.

Incarnée par Sigourney Weaver au cinéma

Le 27 décembre 1985, Dian Fossey est retrouvée assassinée dans la chambre de sa hutte au Rwanda, son crâne fendu en deux par six coups de machette. Trente ans plus tard, son meurtrier court encore. Comme elle le désirait, elle a été enterrée au cimetière qu'elle a fait construire pour les gorilles dans le parc national des volcans du Rwanda.

Trois ans après sa mort, l'actrice américaine Sigourney Weaver a incarné son personnage sur grand écran dans Gorilles dans la brume.

16.01 930x620 Sigourney Weaver

© REUTERS