Google fait un geste pour le "droit à l’oubli" sur Internet

  • A
  • A
Google fait un geste pour le "droit à l’oubli" sur Internet
@ REUTERS
Partagez sur :

DONNÉES PERSONNELLES - Un questionnaire en ligne permet de demander la suppression d’informations “inappropriées” auprès du moteur de recherche.

L’INFO. Après des mois de lutte avec la justice européenne, Google a fait un premier geste en faveur de “droit à l’oubli” sur Internet. Le moteur de recherche a lancé jeudi un service en ligne destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche qu’ils jugent inappropriés. Mais le géant américain ne précise pas le délai de suppression de ces contenus.

>> A lire aussi : Droit à l'oubli : comment ça se passe sur Internet ?

Supprimer les information "“inappropriées ou hors de propos". Mi-mai, la Cour de justice de l’Union européenne avait rendu un arrêt favorable au “droit à l’oubli” sur Internet concernant des informations personnelles “inappropriées, hors de propos ou qui n'apparaissent plus pertinentes.” “Pour se mettre en conformité avec l’arrêt récent de la justice européenne, un formulaire est désormais disponible pour les Européens qui veulent demander la suppression de résultats de notre moteur de recherche”, a déclaré Google dans un communiqué.

Un délai de suppression non précisé. D’après la firme californienne, ce formulaire permettra d’évaluer si les résultats de recherches affichent des liens vers des informations obsolètes ou bien si cela relève du droit à l’information. Dans ce deuxième cas, il s’agira de donner accès à des fautes professionnelles, des condamnations pénales ou encore sur le comportement public des responsables politiques. L’utilisateur peut expliquer, dans le formulaire, pourquoi il estime ces liens “hors de propos, obsolètes ou d’une autre façon inappropriés”. Google, qui représente 90% des requêtes effectuées en ligne, n’a pas précisé le délai dans lesquels les liens réunissant ces critères seraient supprimés.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ZOOM - Droit à l'oubli : comment ça se passe sur Internet ?

LOI - Cette réforme d'Internet qui s'annonce

FUTUR - Voitures, lunettes, réfrigérateur : Google veut de la pub partout

CLASSEMENT - Google devient la marque la plus puissante du monde