Google Chrome peut écouter vos conversations

  • A
  • A
Google Chrome peut écouter vos conversations
@ REUTERS
Partagez sur :

Une faille informatique permet d'enregistrer une conversation depuis le navigateur Web du géant américain.

L'INFO. Google Chrome vous espionne-t-il ? D'après un développeur israélien, le navigateur du géant américain pourrait lancer un enregistrement sonore sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Une manipulation qui n'est pas à la portée de tous mais qui n'inquiète pas Google pour autant : l'entreprise a réagi en minimisant le risque.

Comment ça marche ? Depuis févier 2013, Google Chrome propose une nouvelle fonctionnalité, la reconnaissance vocale. Cela permet à l'internaute de dicter une requête, analysée par le moteur de recherche qui affiche ensuite ses résultats à l'écran. Mais l'ingénieur israélien Tal Ater a dévoilé jeudi une faille informatique inquiétante : grâce à l'interface de navigation Web Speech, fournie par Google, il est possible d'activer cette reconnaissance vocale sans que l'internaute de manière transparente. Et donc enregistrer toute ses conversations.

Google alerté mais pas inquiet. Cette faille a été découverte en septembre dernier et Tal Ater a commencé par alerter Google. Ce dernier a alors développé un correctif mais trois mois plus tard, celui-ci n'est toujours pas disponible pour les internautes. Contacté par le site spécialisé The Verge, le géant américain a estimé qu'il n'y avait pas de "risque immédiat, dans la mesure où un utilisateur doit d'abord autoriser la reconnaissance vocale pour un site". Pour alerter les utilisateurs de ce risque, Tal Ater a mis en ligne un site pour l'expliquer.

sur le même sujet, sujet,

MANIFESTATION - Google, Facebook et Apple font dérailler San Francisco

SANTÉ - Google va lancer des lentilles connectées

INNOVATION - Google veut rendre votre maison connectée

INSOLITE - Google teste des catamarans pour transporter ses employés