Galaxy S5 vs iPhone 5s : le match des stars

  • A
  • A
Galaxy S5 vs iPhone 5s : le match des stars
Taille, écran, capteur photo, interface... Les deux appareils se différencient sur plusieurs aspects décisifs.@ Europe1.fr /Johann Duriez-Mise
Partagez sur :

TEST - Écran, interface, photo, sécurité et résistance : Apple et Samsung s’affrontent par smartphones haut de gamme interposés.

Le match. C’était le smartphone le plus attendu du salon Mobile World Congress (MWC), grande messe mondiale de la téléphonie mobile qui a ouvert ses portes lundi à Barcelone. Le Galaxy S5 a enfin été présenté en grande pompe par le numéro un du secteur Samsung, fort de presque 32% de parts de marché. Fortement inspiré de son prédécesseur (le Galaxy S4) mais doté de quelques fonctionnalités inédites, ce nouveau porte-étendard du Coréen veut s’imposer comme le maître du marché des smartphones haut de gamme. Une mission à sa portée ? Pour en avoir le coeur net, Europe1.fr l’a comparé à une autre référence, l’iPhone 5s, sur cinq terrains de jeu : écran, interface, photo, sécurité et résistance.

>> Un écran, deux visions. Samsung est partisan de longue date des écrans géants : le constructeur coréen est le premier fabricant à avoir ouvert la voie en 2011 avec son Galaxy Note (13 centimètres). Réservés il y a quelques mois aux “phablettes” (contraction de smartphone et tablette), ces grands affichages se sont depuis généralisés. Seul Apple, avec son écran de 10 centimètres, résiste, même si on lui prête la volonté de passer le cap lors de son futur iPhone 6. Si la qualité de l’écran Retina (haute définition) de l’iPhone 5s est d’excellente qualité, les 12,5 centimètres et la très haute définition, similaire à celle d’un téléviseur, du S5 en font une référence du secteur.

Avantage : Samsung Galaxy S5.

25.02 Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5s

© Europe1.fr / Johann Duriez-Mise

>> Des photos (presque) comme des pros. En quelques années, la qualité des appareils photos intégrés aux smartphones s’est considérablement améliorée. On voit même, depuis quelques mois, certains photographes exposer des oeuvres réalisées à l’aide de ces terminaux que l’on glisse sans problème dans nos poches. Sur le papier, l’iPhone 5s affiche un appareil photo à 8 Mégapixels et le Galaxy S5 un modèle à 16 Mégapixels. Les deux meilleurs ennemis proposent par ailleurs des fonctions pour mieux gérer la luminosité (HDR) mais Samsung se distingue par son autofocus particulièrement rapide (0,3 seconde pour se déclencher). De quoi éviter au maximum les flous. En revanche, les photos du Galaxy S5 seront plus volumineuses et donc plus difficiles à partager sur Internet.

Avantage : Samsung Galaxy S5.

>> Des smartphones trop vulnérables ? Apple a lancé la bataille des capteurs à empreinte digitale avec l’iPhone 5s. Samsung vient de répliquer. Avec une dose de surenchère : en plus de pouvoir déverrouiller son smartphone Android en faisant glisser l’index (ou le pouce) de haut en bas sur le bouton principal, Samsung a ajouté la possibilité de valider ses transactions en ligne par le même outil. Au-delà de cet accessoire aux allures de gadget digne d’un James Bond, la sécurité des smartphones est régulièrement mise à mal. Dernier épisode en date, en juillet dernier, une société spécialisée dans la sécurité révélait une faille touchant 9 smartphones Android sur 10. Mais Apple n’est pas en reste : pas plus tard que vendredi 21 février, la marque à la pomme a reconnu une autre faille informatique touchant tous les appareils Apple, des iPhone aux iPad en passant par les ordinateurs Mac. C’est sur ce point que les deux constructeurs devront travailler pour rassurer les utilisateurs dans les mois à venir.

Egalité.

25.02 Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5s

© Europe1.fr / Johann Duriez-Mise

>> Des appareils (enfin) résistants. L’iPhone traîne la réputation d’un smartphone fragile, la faute notamment au choix du verre pour habiller ses deux façades. Les bords en aluminium, lancés en 2012 avec l’iPhone 5, ont également la fâcheuse habitude de ‘marquer’ le moindre choc. Samsung prend, avec son Galaxy S5, une longueur d’avance sur son concurrent principal en adoptant la norme officielle IP67. IP-quoi ? Cela signifie que son dernier modèle est étanche (moins d’un mètre et moins de 30 minutes) et résistant à la poussière. Un argument de vente pour les baroudeurs et les maladroits.

Avantage : Samsung Galaxy S5.

>> Des interfaces simplifiées. Après plusieurs années avec la même interface vieillissante, Apple a fait table rase avec iOS 7, son système d’exploitation dernière génération. Icônes simplifiées, couleurs flashy, raccourcis intelligents et navigation améliorée sont les mots d’ordre de cette interface réussie puisqu’adoptée par 78% des utilisateurs d’iPhone (au 31 décembre 2013). Une fois n’est pas coutume, Samsung s’est inspiré de ce succès pour proposer, en plus de l’interface principale, un deuxième affichage de ses applications : logos et couleurs ont été totalement revus mais cette double organisation pourrait troubler les futurs utilisateurs du Samsung Galaxy S5.

Avantage : iPhone 5s.

COUP DE SIFFLET FINAL : cinq mois après la sortie de l’iPhone 5s, Samsung reprend une longueur d’avance sur son concurrent de longue date grâce à ce Galaxy S5. Sans véritable rupture mais grâce à quelques fonctionnalités absentes chez Apple, le numéro un mondial impose son dernier-né comme la nouvelle référence du marché. En attendant l’iPhone 6 ?



Présentation du Samsung Galaxy S5por Europe1fr
sur le même sujet, sujet,

PRÉSENTATION - Samsung : les quatre nouveautés du Galaxy S5

MWC 2014 - Nokia présente deux smartphones Android "low-cost"

VIDÉO - les quatre atouts du nouveau Sony Xperia Z2

MWC 2014 - le lifting de la Samsung Gear 2