Galaxy S4 : 5 applis "tueuses" d'iPhone ?

  • A
  • A
Galaxy S4 : 5 applis "tueuses" d'iPhone ?
Le Galaxy S4 ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur, le Galaxy S3. Mais une poignée d'applications maison le différencie : notre test en cinq vidéos.@ Europe1.fr
Partagez sur :

VIDÉO - Ces fonctionnalités du nouveau smartphone de Samsung pourraient faire mal à la concurrence.

Disponible le 27 avril, le Galaxy S4 est le nouveau smartphone phare de Samsung, déjà numéro un mondial du secteur. Présenté il y a quelques semaines, ce modèle ne s'annonçait pas franchement révolutionnaire avec de nombreuses caractéristiques copiées sur son prédécesseur, le Galaxy S3. Pour concurrencer l'iPhone 5, son principal concurrent, le géant coréen a malgré tout misé sur des fonctionnalités inédites sur Android, le système d'exploitation mobile de Google. Europe1.fr a testé, en vidéo, les 5 applications maison du Galaxy S4 et va tenter de répondre à cette question : révolutionnaire ou gadget ?

> Air Gesture, la magie n'opère pas

Le principe : vous êtes en train de cuisiner et vous ne voulez pas salir votre smartphone ? En passant la main devant l'écran, horizontalement ou verticalement, la page défile pour afficher plus de texte ou l'image suivante.



Dans les faits : non seulement, ça ne fonctionne pas à tout les coups - il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises avant que le système détecte la main, mais cela ne sert quasiment jamais.

VERDICT : Gadget

> Eye Scrolling, mieux vaut rester concentré

Le principe : le smartphone détecte lorsque son utilisateur regarde l'écran. Pendant la lecture d'un texte, en baissant les yeux, le S4 fait défiler la page automatiquement vers le bas.



Dans les faits : même constat que pour la fonctionnalité Air Gesture, cela ne marche pas systématiquement. Si vous avez le malheur de détourner les yeux pour regarder ce qu'il se passe ailleurs, l'écran perd la boule et défile de bas en haut.

VERDICT : Gadget

> Smart Pause, pour les accros des vidéos

Le principe : vous regardez une vidéo dans les transports en commun, par exemple, et vous êtes d'un seul coup distrait par un charmant voyageur dans le wagon d'en face. Smart Pause détecte alors que vous venez de détourner les yeux de l'écran et, comme son nom l'indique, stoppe la vidéo que vous regardiez tout seul. Pour la reprendre, il suffit que le regard soit de nouveau sur l'écran.



Dans les faits : Ça impressionne les amis, même si ça n'est pas toujours efficace. Mais finalement, mieux vaut se servir de ses doigts si on veut être certain de rien manquer d'une vidéo.

VERDICT : Gadget

> S. Translator, la traduction à la volée

Le principe : vous êtes face à un mot dans une langue étrangère que vous ne comprenez pas et vous n'avez pas de dictionnaire à portée de main. Plutôt que de taper le mot sur Google pour essayer de le traduire, S. Translator permet de pointer ce mot à l'aide du capteur photo et l'application le traduit à la volée.



Dans les faits : ça marche ! C'est rapide et parfaitement efficace. En revanche, cela ne fonctionne que pour un mot, pas pour une expression ou pour une phrase complète.

VERDICT : pratique

> Dual Caméra, les égocentriques vont adorer

Le principe : prendre une photo et insérer sa propre tête dans celle-ci, en temps réel.



Dans les faits : rien à redire sur l'efficacité de la fonctionnalité. En revanche, mis à part les touristes égocentriques et autres amateurs de photos "customisées", cela ne devrait pas attirer tous les amateurs de smartphones.

VERDICT : Gadget

> À LIRE AUSSI : EN IMAGES - Le Galaxy S4 sous toutes ses coutures