Faut-il craquer pour l’iPhone 6 ?

  • A
  • A
Faut-il craquer pour l’iPhone 6 ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

ACHETER OU PAS - Le dernier né d'Apple est en vente ce vendredi à partir de 700 euros. Vaut-il le coup ?

L’INFO. Chaque année c’est la même rengaine : faut-il craquer pour le dernier iPhone ? Faut-il dépenser plus de 700 euros pour s’offrir un terminal qui sera probablement dépassé d’ici quelques mois ? En présentant non pas un mais deux modèles d’iPhone 6, Apple semble vouloir s’adresser à un public plus large qu’à l’accoutumée. Suffisant pour convaincre des utilisateurs toujours plus exigeants ? Europe 1 détaille cinq scénarios pour savoir si vous pouvez craquer pour l’iPhone 6.

>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - L'Apple Watch et l'iPhone 6 se dévoilent

OUI, si vous aimez les grands écrans. C’est le premier constat au regard des nouveaux modèles : l’un mesure 12 centimètres de diagonale, l’autre 14. Deux écrans plus grands dont un que l’on pourrait quasiment qualifier de mini-tablette : Apple a vu les choses en grand. De quoi contenter tous les détracteurs de la firme californienne, seule marque du secteur à s’être cantonnée à un “petit” écran depuis deux ans et la sortie de l’iPhone 5. En revanche, si comme le martelait la marque à la pomme il y a deux ans, vous cherchez un smartphone qui s’utilise avec une seule main, passez votre tour : ces deux iPhone 6 nécessiteront, le plus souvent, d’avoir les deux mains libres pour en profiter pleinement.

09.09 1280x640 iPhone 6 Apple Smartphone

OUI, si vous êtes fan d’Apple et de son écosystème. C’est l’autre argument de masse mis en avant par l’entreprise dirigée par Tim Cook. Si vous possédez un Mac et un iPad, il est cohérent de s’offrir le smartphone de la même marque, ne serait-ce pour la facilité d’utilisation de leurs interfaces et la compatibilité des différentes applications. D’autant qu’Apple est réputé pour ses écosystèmes fermés, c’est-à-dire peu compatibles avec les interfaces des autres marques.

NON, si vous n’êtes pas prêt à mettre plus de 700 euros dans un téléphone. Apple fait partie des marques les plus chères du marché. Vendu à partir de 709 euros (pour la version “basique” dotée de 16 Go de stockage), l’iPhone 6 est avant tout un modèle haut de gamme de smartphone. Et avec l’avènement des forfaits low-cost, le paiement d’un appareil comme l’iPhone ne peut plus d'étalonner sur de longs mois. Il faudra donc mettre la main à la poche pour bénéficier du dernier né d’Apple, là où la concurrence s’affiche plutôt autour de 600 euros.

09.09 1280x640 iPhone 6 Apple Smartphone

NON, si vous préférez un smartphone personnalisable. Voici un autre reproche de taille formulé à l’encontre d’Apple et plus particulièrement d’iOS, l’interface de ses appareils mobiles : impossible de personnaliser son écran d’accueil en affichant telle application en grand (agenda par exemple) ou bien de partager l’écran en deux pour afficher deux fonctionnalités différentes. Autant de fonctions (parmi d’autres) qui existent par exemple chez Android (l’interface mobile de Google) ou encore Windows Phone. Mais impossible chez Apple pour le moment.

>> LIRE AUSSI - iPhone 6, iPhone 6 Plus : les 7 choses à savoir

NON, si vous cherchez un smartphone résistant. Encore un point sur lequel la concurrence fait mieux qu’Apple. Vous êtes un habitué de la chute de smartphone dans la cuvette des toilettes ? Votre écran de smartphone est irrémédiablement attiré par les coins de trottoirs ? Évitez l’iPhone 6 : avec ces deux écrans plus grands, les risques de briser l’affichage sont encore accrus. Sans parler de l’étanchéité du smartphone à la pomme, fonctionnalité pourtant revendiquée du côté de Samsung ou Sony.