Faille critique pour Internet Explorer sur Windows XP

  • A
  • A
Faille critique pour Internet Explorer sur Windows XP
@ REUTERS
Partagez sur :

SÉCURITÉ - Avec cette vulnérabilité, des pirates peuvent contrôler à distance un ordinateur, y placer des virus et même effacer des données.

L'INFO. En stoppant, le 8 avril dernier, le support de son système d'exploitation Windows XP, Microsoft savait qu'il s'exposait à de potentielles menaces informatiques. Moins de trois semaines plus tard, le géant du logiciel a reconnu samedi 26 avril l'existence d'une première faille critique pour XP, qui concerne les versions 6 à 11 de son navigateur maison Internet Explorer. Pourtant tous les utilisateurs ne pourront pas bénéficier d'un correctif. Explication.

En quoi consiste cette faille ? La vulnérabilité présentée par Microsoft peut permettre à des pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance pour l'infecter de virus voire effacer certaines données. "Un assaillant pourrait héberger un site web conçu spécialement pour exploiter cette vulnérabilité sous Internet Explorer et convaincre alors l'utilisateur de visiter ce site web", détaille Microsoft. Détectée par le fabricant de logiciels de sécurité FireEye, elle exploiterait un fichier du logiciel Adobe Flash.

Qui est concerné ? Cette faille concerne l'ensemble des versions 6 à 11 d'Internet Explorer, qui représente encore 55% du marché des navigateurs selon NetMarketShare. Plusieurs entreprises américaines auraient déjà été ciblées, dans les secteurs de la finance et de la défense.

Comment se protéger ? Microsoft serait en train de développer un correctif pour les ordinateurs touchés. Cependant, pour les versions d'Internet Explorer fonctionnant sous Windows XP, il n'y aura pas de correction de cette faille. Les utilisateurs sont donc invités à changer de navigateur (Firefox, Chrome ou encore Opera) ou bien à passer à une version plus récente de Windows (Windows 7 ou 8).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

SÉCURITÉ - Y a-t-il une vie après Windows XP ?

INNOVATION - L'iWatch d'Apple dévoilée le 2 juin ?

STRATÉGIE - Le plan d'Amazon pour s'attaquer à la TV

ACCESSOIRE - Avec Chromecast, Google va investir la télévision