Facebook : un système de reconnaissance faciale parfait ?

  • A
  • A
Facebook : un système de reconnaissance faciale parfait ?
@ Capture d'écran
Partagez sur :

DANS TA FACE - Le réseau social teste une technologie d'identification des visages qui serait efficace à 97,25 %.

L'INFO. Après un premier coup d'essai manqué en 2011, Facebook veut retenter l'expérience de la reconnaissance faciale intégrée à ses services. Le réseau social a présenté jeudi les résultats de ses derniers travaux sur cette technologie, nommée en interne "DeepFace". Les chercheurs du réseau social, épaulés par un scientifique de l'université de Tel Aviv, sont parvenus à une précision de reconnaissance de 97,25%.

Comment ça marche ? Pour leurs travaux, les ingénieurs ont exploité plus de 4 millions de photos représentant pas moins de 4.000 personnes. Le logiciel de calcul utilisé modélise dans un premier temps le portrait de la personne en trois dimensions, à partir d'une simple photo. Il s'agit ensuite d'orienter le visage de la personne vers l'objectif, afin d'identifier plus facilement celle-ci. Une fois de face, DeepFace analyse le visage grâce à 120 millions de paramètres, autant d'informations intégrées dans une base de données afin de trouver une correspondance.

C'est pour bientôt ? Pour le moment, il ne s'agit encore que d'un projet, dont les détails devraient être dévoilés au mois de juin 2014 à l'occasion d'un salon, aux États-Unis. Mais nul doute que, si cela fonctionne bien, Facebook devrait l'intégrer à son site et à ses différentes applications mobiles dans les mois à venir.

sur le même sujet, sujet,

EMPLOI - Pôle-emploi.fr plus fort que Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX - Boeing disparu : les pages pirates se multiplient sur le web

JEUX VIDÉO -  Candy Crush : gare aux pirates sur Facebook

BOULETTE - Le post Facebook le plus cher du monde