Facebook s'offre WhatsApp pour 19 milliards de dollars

  • A
  • A
Facebook s'offre WhatsApp pour 19 milliards de dollars
Cette application, gratuite dans un premier temps puis payante sur abonnement, permet d'échanger des messages et photos via le réseau Internet.
Partagez sur :

BINGO - Le réseau social a racheté cette app' de discussion mobile qui compte près de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. 

L'INFO. Presque deux ans après Instagram, Facebook s'offre une autre application mobile à grands coups de milliards. Le réseau social au 1,23 milliard d'abonnés à annoncé mercredi, via un communiqué, le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars (environ 13,8 milliards d'euros), une application de chat mobile.

C'est quoi WhatsApp ? Cette application, qui revendiquait 450 millions d'utilisateurs mensuels fin 2013, permet d'échanger textes, photos ou vidéos entre smartphones, sans limitation. Seule une connexion Internet est nécessaire à son fonctionnement. WhatsApp s'est démarqué en étant disponible à la fois sur iPhone, Android, BlackBerry ou encore Windows Phone. Tantôt gratuite, tantôt payante sur abonnement selon les systèmes d'exploitation, l'app avait déjà suscité l'intérêt d'autres géants du Web comme Google. 

La plus grosse acquisition de Facebook. Le site de Mark Zuckerberg n'en est pas à son premier rachat mais WhatsApp constitue le plus gros investissement de l'entreprise californienne depuis son lancement en 2004. Le réseau social avait mis la main sur Instagram, une application de partage de photos sur smartphones, pour près de 750 millions de dollars (environ 545 milliards d'euros).... presque une broutille en comparaison. En novembre dernier, Facebook avait proposé trois milliards de dollars pour acquérir une autre application de messagerie en ligne, SnapChat. Sans succès. "WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable", a commenté le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

16.05 930x620 WhatsApp

4 milliards en cash, 12 milliards en actions. Sur les 19 milliards de dollars de transaction, 4 milliards seront versés en cash, 12 milliards en actions Facebook et les 3 trois derniers milliards reversés aux employés de WhatsApp. À la bourse de New York, où le réseau social est côté depuis 2013, l'action a reculé de 4,50% à 47,2 milliards d'euros après la clôture de la séance officielle.

sur le même sujet, sujet,

RELOOKING - Et si Twitter ressemblait (bientôt) à Facebook ?

PHILANTHROPIE - Mark Zuckerberg, ce très généreux donateur

INTERVIEW - Pour Facebook, le respect des données personnelles est "une priorité"

RÉTRO - En 2004, Facebook ressemblait à ça