Facebook s'offre un lifting

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Sophie Amsili , modifié à
Le site a dévoilé une nouvelle version plus adaptée aux mobiles et plus tournée vers les photos.

L'info. Facebook se refait une jeunesse. Le groupe a dévoilé vendredi la nouvelle version de son fil d'actualité (newsfeed) et de la page de profil de ses utilisateurs (timeline). Le groupe martèle son ambition pour cette nouvelle présentation, la plus importante depuis plusieurs années et qui apparaîtra progressivement sur les comptes dans les semaines à venir : "il est facile de voir [le newsfeed] comme un simple flux de contenus mais nous avons un plus grand objectif", a annoncé d'emblée le PDG du groupe Mark Zuckerberg lors de la présentation jeudi soir au siège du groupe en Californie. Ce que Facebook veut : "le meilleur journal personnalisé possible". Quelles sont les nouveautés ?

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Plus de place aux images. Pour cela, le nouveau newsfeed fait plus de place aux photos, dont la proportion est déjà passée de 25% à 50% entre novembre 2011 et janvier 2013. "Quand nous avons lancé le fil d'actualités, il était surtout constitué de textes", commente Mark Zuckerberg. "Maintenant que nous avons tous des appareils photos dans nos poches, sur nos téléphones, la majorité des contenus sont des photos." La colonne principale s'agrandit donc pour permettre aux photos d'apparaître en plus grand format. Le fondateur de Facebook met également en avant des applications tierces de partage de photos comme Pinterest et Instagram, très populaires auprès des jeunes.

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Plus de filtres. Deuxième évolution, l'utilisateur pourra filtrer les contenus en fonction de leur origine ou de leur nature : publications de tous ses amis, celles de ses amis les plus proches, photos uniquement, actualités des pages auxquels on est "abonné" ou encore jeux. L'objectif de Facebook est clair : "nous espérons que vous obtiendrez tout ce que vous voudrez" sans avoir à quitter Facebook, explique Chris Struhar, responsable technique du réseau social. Une façon de retenir les internautes pressés dont la durée des visites reste courte.

Un profil plus "mobile". Facebook poursuit aussi son développement sur le mobile et s'inspire même de la présentation sur téléphone pour le nouveau design du site web. Une petite colonne noire qui liste toutes les pages apparaît ainsi constamment à gauche de l'écran pour éviter de devoir repasser par la page d'accueil.

>> Le site américain TechCrunch présente la nouvelle "Timeline" (en anglais) :

Les investisseurs saluent l'annonce. Mark Zuckerberg a assuré que ces changements n'augmenteraient pas l'intrusion des publicités. Mais après l'échec de l'entrée en Bourse de Facebook et au moment où certains s'interrogent sur la popularité du site, concurrencé par d'autres réseaux, Facebook espère améliorer son audience et convaincre à nouveau les annonceurs. La présentation du groupe a, en tout cas, rassuré : dans la foulée, à Wall Street, le titre Facebook a grimpé, clôturant en hausse de 4,10% à 28,58 dollars.