Facebook Phone : ce que l'on sait déjà

  • A
  • A
Facebook Phone : ce que l'on sait déjà
@ 9To5Google
Partagez sur :

Le réseau social devrait présenter jeudi soir son premier smartphone maison. Pour quoi faire ?

L'heure de la confirmation ? L'invitation a été envoyée le 28 mars à la presse américaine : Facebook va présenter sa "Nouvelle maison sous Android", autrement dit une nouveauté liée au système d'exploitation mobile de Google. La presse spécialisée a multiplié les pistes mais penche désormais en faveur d'un smartphone résolument tourné vers le réseau social.

PHOTO : serait-ce le Facebook Phone ?

HTC, partenaire privilégié. Déjà constructeur du premier téléphone intégrant une touche "Facebook", le ChaCha commercialisé en 2011, c'est encore le constructeur taïwanais qui devrait concevoir le Facebook Phone. Esthétiquement, il s'agirait d'un modèle qui ressemblerait fortement au HTC One, dernier smartphone de la marque. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution côté design, mais plutôt dans l'interface.

Tout pour Facebook. Le réseau au milliard d'inscrits devrait être au centre de la navigation de ce nouveau mobile. Le site spécialisé 9To5Google croit savoir qu'il s'agira d'une "surcouche", c'est-à-dire d'un nouveau menu pour accéder aux fonctionnalités du smartphone. Dès l'écran d'accueil, on pourrait visualiser les dernières notifications de son compte Facebook, comme un commentaire sur une publication ou une demande d'ajout d'"ami". Depuis le menu principal, l'utilisateur pourrait bien sûr publier des messages mais également des photos, des vidéos, chater et même appeler gratuitement en passant par la connexion Internet. Le tout plus facilement et plus rapidement que sur un smartphone Android "classique".

La part-belle aux photos. Au 1er janvier 2013, Facebook stockait la bagatelle de 240 milliards de photos. Le réseau social veut donc capitaliser cet élément de son site. "Facebook Home [NDLR : le nom supposé de la nouvelle l’interface utilisateur] apporte une esthétique minimaliste avec un accent mis sur les photographies en plein écran", rapporte 9To5Google. Il faudra attendre 19 heures (heure française) pour savoir si ces pistes sont confirmées.

> Attention : un Facebook peut en cacher un autre