Facebook Messenger concurrence Skype

  • A
  • A
Facebook Messenger concurrence Skype
Partagez sur :

ÇA TOURNE - L'application de messagerie instantanée propose d'appeler ses "amis" Facebook en vidéo gratuitement, en France et dans 17 autres pays.

Sans tambour ni trompette, Facebook a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application Facebook Messenger : l'outil de messagerie instantanée du réseau social a ajouté une petite caméra dans les fenêtres de discussion. Un bouton pour lancer des appels vidéo via l'application, sur iOS (iPhone et iPad) et sur Android, le tout gratuitement.

Comment ça marche ? Ce n'est pas vraiment nouveau puisque cette fonction existait déjà depuis 2011 sur la version Web de Facebook, mais elle apparaît pour la première fois dans les applications mobiles du réseau au 1,35 milliard d'inscrits. Au moment d'ouvrir une nouvelle fenêtre de discussion sur Facebook Messenger, une petite caméra s'affiche dans le coin droit, en haut de l'écran : cela déclenchera alors un appel vidéo, pour peu que votre interlocuteur se situe en France ou dans l'un des 17 autres pays compatibles.

Objectif : concurrencer Skype. Après un partenariat lors du lancement de la fonctionnalité sur la version Web, Skype et Facebook ont fait route à part. Dorénavant, le réseau social et l'application appartenant à Microsoft sont donc concurrents directs. Et en termes de chiffres, l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg n'a pas de quoi jouer les petits poucets : Facebook Messenger compte 600 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, soit près du double de Skype. Reste à savoir si les inscrits au réseau social adopteront cette fonctionnalité, pas très pratique puisqu'elle exige que son utilisateur tienne le téléphone en mode "selfie".

>> LIRE AUSSI - Les dessous de l'Internet gratuit de Facebook

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : Google et Facebook à la rescousse

>> LIRE AUSSI - Facebook vous "traque" même si vous n'êtes pas inscrit

>> LIRE AUSSI - Riff, l'appli Facebook pour créer des vidéos entre amis